Quel coton-tige réutilisable choisir ? | Consommactrice

Quel coton-tige réutilisable choisir ?

Dans ma recherche de consommer le plus responsable possible soit zéro déchet au maximum, le coton-tige classique jetable tel que nous l’avons connu, est un des éléments de la salle de bain qu’il est nécessaire de remplacer.

Pourquoi il est urgent d’arrêter d’utiliser des cotons tiges jetables ?

La tige du coton tige est très petite et passe à la trappe notamment dans les stations d’épurations sans parler de tout le trajet avant qu’il arrive là bas. Conséquences (entre autres) : une diffusion de nano particules et perturbateurs endocriniens dans les nappes phréatiques et donc notre terre qui nous nourrit.

Mais aussi parce que la forme des bâtonnets est dangereuse, elle peut provoquer des occlusions intestinales ou perforer l’organes des animaux qui les avalent comme les tortues et divers poissons. (je résume et vulgarise beaucoup)

Le coton-tige jetable est interdit ?

Revenons sur cette idée reçue, non le coton tige jetable n’a pas été interdit à partir de janvier 2020 mais une législation bonne pour l’environnement a vu le jour. Vous en trouverez toujours en rayon mais dans une autre composition. En effet ils ne seront plus en plastique mais constitués de matières biosourcées principalement en carton. Le but ? qu’ils deviennent totalement compostables.

Pourquoi cette mesure ? Ci dessous une capture d’écran d’une story instagram que @cleanwalker.off a partagé le 23 juillet 2020 suite à un ramassage sur une plage dans le sud ouest en quelques heures.


coton tige ramassés sur une plage

Pour remédier à cela, ci-dessous deux solutions existantes pour remplacer nos cotons tiges jetables par des réutilisables :

Le coton-tige lavable en plastique

Par définition, ce coton tige est fabriqué en plastique donc vraiment pas la matière la plus éco responsable mais les cotons tiges habituels l’étaient aussi et nous les jetions. Là non, normalement mais ça veut dire qu’il ne faut pas le perdre. J’ai testé ceux de la marque LastSwab.

Avis : On apprécie la douceur des embouts beaucoup moins rigide que les oriculis dont je vais vous parler ci-dessous mais aussi ces petits boitiers que l’on peut transporter facilement dans la trousse de toilettes.

Il existe en deux versions : avec des picots pour le nettoyage classique de sebum et une autre lisse (comme le bordeaux sur la photo) pour la phase maquillage et essuyer le surplus notamment du mascara ou eye liner.

Prix 9€95

Avis Oriculi : en bois réutilisable

Découvert dans le coffret Lamazuna, j’en possède un depuis pas mal de temps. Beaucoup de mes amis ont opté pour cette solution. Personnellement, je trouve la tige en bois très rigide et j’ai toujours peur de me faire mal quand je l’utilise.

Puis surtout un de mes plaisirs quand j’utilise un coton tige avec coton, c’est aussi d’essuyer l’eau glissée dans mes oreilles après un shampoing.

Moins cher que la première solution en plastique et surtout biodégrable (en bois) si vous le cassez ou perdez. Clairement, il est le moins impactant pour la planète si vous devez opter pour une des alternatives par contre sans l’option maquillage.

Prix 4€50

Conclusion : Quelle alternative aux cotons-tiges jetables choisir ?

Comme vous l’aurez compris je n’ai pas trouvé la solution idéale, il me manque terriblement le côté absorbant du coton situé sur le coton tige classique notamment pour l’eau qui chatouille dans l’oreille.

Si pour vous ce n’est pas un critère indispensable alors ces deux solutions devrait faire votre bonheur et celui de la planète.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *