10 choses apprises à la formation au brevet des premiers secours

formation-premiers-secoursIl y a quelques mois la MAIF m’offrait un bon d’achat pour une formation au brevet de secourisme PCS1.
Fin octobre, j’ai enfin réservé ma journée de formation. Et sincèrement aujourd’hui, je ne le regrette absolument pas. Au delà des gestes qui sauvent dont je ne suis pas certaines de tous les retenir. Parmi tout ce que j’ai pu apprendre, voici 10 infos qui peuvent paraître évidentes pour beaucoup de personnes mais qu’il est sûrement bon de rappeler et quelques unes pour briller dans un diner entre amis :

1 – La morsure du chien la plus grave est celle du Berger Allemand ensuite celle du labrador et en 3ème position du grand caniche.

2 – On étale pas de la biafine avant le coucher du soleil, pour ne pas frire car c’est un corps gras.

3 – Sur une plaie, il vaut mieux préférer l’eau clair avec ou sans savon plutôt que Biseptine et autre désinfectant.

4 – La morsure la plus dangereuse est celle du dernier « dinosaure » le Komodo. Sa gueule contient tellement de bactéries très virulentes que sa proie miraculée mourra d’infection en quelques jours.

5 – Lorsque quelqu’un s’étouffe, on peut encore lui taper dans le dos de manière prudente mais après avoir exercé quelques pressions sur le torax en se mettant derriere la personne

6 – On ne le rappelle jamais assez : Lorsque vous avez une ampoule, ne percez pas (le liquide permet la cicatrisation) et laissez la peau séchée jusqu’à une totale cicatrisation, elle permet de préserver votre peau neuve des différentes agressions du quotidien.

7 – Lorsque une personne a reçu un coup, mettre des glaçons sur la bosse ne sert à rien. Si ce n’est endormir jusqu’à ce que vous retiriez le froid de la zone et que la douleur revienne de plus belle. La glace est utile lorsqu’il y a fracture sur une articulation.

8 – Un médecin généraliste ne possède pas plus qu’un brevet de secourisme. Il n’est pas apte à faire grand chose en cas d’urgence.

9 – Le 112 reste le numéro européen unique à appeler en cas d’urgence. La France souhaitant garder ses bons vieux 15, 17 et 18 se voit majoré chaque année par la commission européenne pour ne pas avoir respecté la loi.

10. A Paris, après un appel le délai moyen d’intervention des pompiers est de moins de 10 min.

Merci la MAIF, je me sens plus rassurée lorsque je garde mes neveux ou que je pars tout simplement en voyage.
Je sais maintenant gérer un enfant qui s’étranglerait par exemple avec un jouet ou un bonbon. Ou encore si un pote fait un coma ethylique. Et encore bien d’autres choses !

No Responses

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *