5 conseils pour bien louer son appartement sur airbnb | Consommactrice

5 conseils pour bien louer son appartement sur airbnb

conseil-louer-son-appart-airbnbDéjà au moins 3 ans que j’utilise airbnb. Autant en tant que voyageuse pour des hébergements ponctuels dans le monde entier que pour louer mon appartement à des vacanciers de passages à Paris.
J’en abuse pas (1 à 3 fois par an), cela me permet juste d’un peu plus voyager et de ne pas laisser mon appartement inhabité trop longtemps.

Voici quelques conseils qui m’auraient bien aider lorsque j’ai commencé à louer mon appartement sur airbnb.

1. Bien choisir vos locataires

Je refuse souvent les groupes d’amis, copines. J’accepte essentiellement des couples et des familles.

Pour les personnes seules, je fais des exceptions quand elles ont un profil bien rempli avec beaucoup d’évaluations ou quand on a bien pris le temps de discuter auparavant.
Je veux éviter un maximum que ce soit la teuf dans mon appartement et que par malheur les voisins appellent la police pour tapage nocture quand je suis pas là même si on prend le risque malgré tout.

2. Bien nettoyer son appartement

Sûrement le plus prenant dans la location de son appartement à la semaine voir moins. Devoir nettoyer à fond son appartement.
Il ne s’agit pas de faire juste le ménage traditionnel mais bien de se mettre à la place d’une personne qui arrive dans un nouveau lieu pour se rapprocher au maximum d’un hébergement de chambre d’hôtes.
Nettoyage de la salle de bain dans tous les recoins, du frigo, des vitres… et parfois cela ne suffit pas pour pleinement satisfaire.
Il y a même une locataire un poil maniaque qui avait fait le ménage à fond dans mon appartement quand je l’ai récupéré !

3. Ranger, verrouiller ses objets précieux et papiers importants

J’ai la chance d’avoir une cave où je stocke ma boite de papiers importants (relevés de comptes, passeport, relevés de carte vitale…) et des objets importants comme des bijoux ou très personnels.

Même si il y a une caution garantie avec airbnb que vous fixez avec votre annonce, elle ne protège pas du vol d’identité ou encore ne garantie pas de retrouver la bague de fiançailles de votre grand-mère.

4. Bien expliquer aux locataires comment utiliser les différents éléments de votre appartement

Deux exemples de mauvaises expériences qui me sont arrivées avec des locations où je n’avais pas bien tout précisé :

La première avait laissé allumer mes plaques électriques avec dessus ma cafetière Senseo et ma bouilloire.
Les deux n’avaient pas une grande valeur, la locataire m’a laissé en espèces de quoi en acheter des nouvelles.

Le deuxième, c’était un voyageur Néo-zélandais. J’ai oublié de lui préciser qu’il ne devait pas boire mes bonnes bouteilles de vin et mon cidre de Normandie fraîchement ramenées d’un week-end là-bas.
Il a essayé de me les remplacer par des autres mais incomparables avec celles qu’il avait bu.

Depuis j’ai des plaques à induction et j’imprime une page pour qu’il puisse la relire si ils ont des doutes pendant leur séjour.

5. Laisser un double de vos clés à un ami ou voisin

Tout comme vous, le locataire airbnb peut être amené à perdre vos clés ou claquer la porte de l’immeuble. Pour éviter qu’il se fasse remarquer par les voisins ou tout simplement vous abîme votre porte donnez le double de vos clés à un ami qui reste sur place pour venir lui ouvrir en cas de problème.
Cet ami peut aussi faire le relai lorsque vous êtes en voyage à l’étranger et pas vraiment joignable tout le temps.

Et sinon grâce au parrainage, je peux vous offrir 23€ pour voyager !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *