Milieu rural transclasse : documentaires, témoignages et divers références | Consommactrice

Milieu rural transclasse : documentaires, témoignages et divers références

Originaire de milieu rural et intéressée par la société en général, je le suis d’autant plus quand des sujets abordent mes origines et notamment ce qu’on appelle le transclasse.
Régulièrement des documentaires, films, livres sortent pour aborder le sujet notamment pour les classes plus hautes qui ne connaissent pas le sujet.

Je vais donc indexer ci-dessous les différentes références, supports qui traitent du sujet en essayant dans la mesure du possible de mettre régulièrement à jour le sujet

Documentaires vidéo

L’héroïne dans la Meuse

Avril 2019 –  Le documentaire du journaliste (TMC quotidien) et réalisateur Allan Henry qui est retourné voir ses amis d’enfance dans la Meuse pour comprendre à quel moment ils avaient basculé dans l’héroïne et découvrir leur quotidien.

Plus d’infos sur le documentaire : https://www.francetvpro.fr/france-2/communiques-de-presse/infrarouge-25720468

Retour à Forbach

Mars 2017 – Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach (commune du département la Moselle, en Lorraine). Il y a 30 ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu.

Podcast audio

Poudreuse dans la Meuse

Novembre 2014 – Mehdi Ahoudig a rencontré les stups, le procureur et les jeunes coincés sous l’abribus.
Prix Europa 2015 du Meilleur documentaire radio européen et Prix Grandes Ondes 2016 du Meilleur documentaire au festival de Brest.

Les gars du coin du podcast Les Couilles sur la table

Novembre 2018 – Le célèbre podcast qui interroge les questions de masculinité avec ici un très bon épisode avec le sociologue Benoît Coquard qui est retourné 3 années dans son village d’origine où il a à fréquenter un groupe d’une vingtaine de personnes, pour la plupart des hommes, entre 18 et 40 ans, surnommés “la bande à Boris”.

Podcast Ils se Confient

Août 2019 – Dans cet épisode du podcast Ils Se Confient, je retourne voir un ami d’enfance pour l’interroger sur sa construction en tant qu’homme et notamment ses masculinités :

Septembre 2019 – Mais aussi avec Hacemet, on parle notamment de racisme à la campagne

Les travaux de Benoît Coquard :

« Nos volets transparents » Les potes, le couple et les sociabilités populaires au foyer Dans Actes de la recherche en sciences sociales 2016/5 (N° 215)
“Faire partie de la bande” Le groupe d’amis comme instance de légitimation d’une masculinité populaire et rurale Dans Genèses 2018/2 (n° 111)

Quand les transclasses sortent du bois en 4 épisodes par France Culture

https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/voyage-transclasse-histoires-de-ceux-qui-ont-quitte-leur-milieu-dorigine-44-quand-les-transclasses

Livres

Didier Eribon : Retour à Reims
Annie Ernaux : La Honte, Femme
Edouard Louis : En Finir avec Eddy Bellegueule

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *