Test zoom h6 et mode d'emploi pour un podcast | Consommactrice

Test zoom h6 et mode d’emploi pour un podcast

Après avoir partagé tout le matériel que j’utilise pour mon podcast, une des questions qui revient souvent c’est au sujet du ZOOM H6. Coeur du matériel et surtout le plus couteux, il mérite donc réflexion quand à son achat ou non.

Je vais essayer de répondre à toutes les questions qu’on a pu me poser dans cette vidéo

mais aussi dans les questions ci-dessous :

  • C’est quoi un zoom pour un podcast ?

C’est grâce à lui qu’on peut enregistrer le son HD des micros du podcast sur plusieurs pistes soit une piste par micro. Avoir plusieurs pistes est très important pour le montage.
Il est utilisé par la plupart des journalistes radio lors de leur reportage ou pour des prises de son par des caméraman.

  • Pourquoi choisir un zoom H6 plutôt qu’une table de mixage ?

Le plus gros argument est sa mobilité. Super compact, léger, il se glisse dans n’importe quel sac et vous pourrez donc l’utiliser n’importe où même en marchant ce qui n’est pas le cas d’un ordinateur ou d’une table de mixage.

  • Prendre le zoom H6 ou le zoom H5 ?

Le numéro des ZOOM correspond au nombre de sorties micro. Dans mon zoom H6, il y a donc 6 possibilités de micro mais véritablement seulement 4 pour mettre de vrais micros comme les Shure que j’utilise.
En effet, les 2 autres sorties micros du zoom 6 sont : 1. Le chromé intégré à l’extrémité + une autre prise mais qui n’est pas faite pour recevoir un cable XLR.

Donc on va dire que si vous souhaitez un jour utilisé votre zoom avec 4 vrais micros, ça vaut la peine d’investir dans un zoom H6. Le zoom H5 quand à lui il a seulement 2 prises XLR.

  • Comment utiliser le zoom H6 ?

Important : Je l’ai acheté neuf et je ne savais pas que comme un disque dur, il fallait le formater avant de l’utiliser. En effet, le zoom n’était pas reconnu par un ordinateur que ce soit mac et pc.
Heureusement j’ai un ami qui a réussi à me récupérer les fichiers en faisant moults manipulations sur son pc.

Mon avis

Je l’utilise maintenant depuis plus d’un an et j’en suis très contente. Il a une petite mallette noir en plastique de transport qui permet de bien le protéger et ne pas perdre les différents câbles notamment celui pour transférer les enregistrements sur mon ordi.

Acheter un zoom H6

No Responses

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *