Rénovation et transformation d’un meuble radio telefunken orchestra années 50 en meuble pour chat | Consommactrice

Rénovation et transformation d’un meuble radio telefunken orchestra années 50 en meuble pour chat

Pinterest, un chat, ma passion pour chiner et le bricolage ont eu raison de moi. Après des mois d’alertes sur leboncoin, j’ai récupéré un meuble radio telefunken orchestra des années 50 dans son jus pour 30€. (Preuve la poussière sur la photo). Il dormait dans un garage auto depuis des années.

Je voulais garder son côté rétro et visiblement il y allait avoir un peu de boulot.

1.Nettoyage

J’ai nettoyé le meuble (avec de l’eau chaude et du savon noir) pour bien évaluer les dégâts et commencer à décoller avec une spatule métallique le stratifié du contreplaqué.

2. Retirer le stratifié

Assez long car il y avait le caisson extérieur et l’intérieur. De gros morceaux s’enlevaient facilement mais quelques uns avaient eu visiblement un peu trop de colle ou étaient bien incrustés. Avec  leponçage, j’ai fini par tout retirer.

3. Ouvrir le caisson et retirer les éléments

Après ouverture du caisson, découverte de l’intérieur. Une enceinte en bas, au deuxième niveau la grosse partie radio et en haut une case pour la partie platine vinyle.

Il a fallu retirer les éléments métalliques pour libérer le meuble. On a du couper certains éléments métalliques avec une meuleuse.

4. Poncer

Puis ensuite retirer les restes de stratifié et poncer pour pouvoir peindre une surface bien lisse. La ponceuse électrique n’a pas été du luxe.

5. Recouvrir l’intérieur

Une fois tout poncé, j’ai doublé le coin du chat (caisson du haut) en vissant des plaques de contre plaqué (des chutes que j’avais récupérées dans la rue et que j’ai découpé aux bonnes dimensions avec une scie électrique portative).

6. Peindre

Il était près à peindre. Comme souvent les couleurs des pots de peinture ne ressemblent pas à la nuance du couvercle. Après un premier achat qui a viré au bordeaux foncé , j’ai fait des mélanges avec un autre petite port plus marron.
Même si je comptais tapisser le caisson pour le chat, j’ai mis au moins 2 couches de peinture pour que la colle à papier peint adhère bien dans la partie supérieure destinée au chat.

Pour trouver la bonne teinte, j’ai fait un mélange de plusieurs couleurs de peinture acrylique et surtout j’ai appliqué plusieurs couches pour masquer au maximum les aspérités restantes.

7. Tapisser

8. Ajouter un plaid, couverture douce

J’ai mis le coin le plus confortable possible avec un plaid tout doux. Et comme peut-être qu’il faudra que vous attendiez 8 mois plus tard pour que votre chat se décide enfin à dormir confortablement dedans.

Pour suivre les aventures de Jack dans son meuble maison : @melanimages sur instagram.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.