Conseils

Pourquoi le tour de lit est dangereux ?

Pas facile de s’y retrouver lorsqu’on doit faire les nombreux achats avant l’arrivée de bébé. On a trouvé des infos très intéressantes venant d’une puéricultrice sur twitter et je me suis dit qu’il serait intéressant d’en garder une archive.

Pourquoi le tour de lit a été inventé ?

Ils étaient recommandés à l’époque car les lits à barreaux n’étaient pas soumis à une réglementation, Les barreaux pouvaient être trop espacés et il y a eu des accidents (têtes coincées, chutes).

Aujourd’hui, la distance entre les barreaux est règlementée, permettant une pleine sécurité des bébés. Les tours de lits n’ont donc aucune autre utilité que la simple décoration.

Acheter un lit de bébé règlementé

C’est joli, c’est mignon, mais c’est surtout dangereux.

Pourquoi ne pas mettre de tour de lit dans un lit de bébé ?

Déjà, un tour de lit mal attaché, ou qui se détache ça tombe sur bb et il s’étouffe. Tout petit, il suffit que votre enfant aille mettre son nez dessus, le tissu étant souple et votre bébé n’ayant pas les compétences de se dégager lui-même, ce dernier va s’asphyxier.

De la même façon, en bougeant, sa tête peut passer sous le tour de lit, aller se coincer entre le tissu et les barreaux. Bébé est incapable de se sortir de là par lui-même et il s’étouffe. Enfin, un tour de lit en tissu épais retient la chaleur et empêche l’air de circuler.

Cela pose problème quand les enfants font de la fièvre et augmente les risques de mort inattendue du nourrisson (MIN). Donc même mit en extérieur pour retenir les tétines c’est non.

Petit point sur les tours de lits « respirants »

Ils sont appelés ainsi parce que le tissu laisse l’air circuler, donc, ça respire. En effet, en collant juste le nez, bébé ne s’asphyxiera pas. Mais si la tête passe en dessous ou que le tour de lit se détache, il peut s’étouffer avec. 

Certains ont dit le mettre au bas du lit pour faire joli sans danger. Croire que bb sera en sécurité est une erreur. Un bébé ça bouge. Certains plus que d’autres. Et même si le votre ne bouge pas, un jour il se tournera dans le lit, mettant la tête côté tour de lit.

« Oui mais du coup quand bébé se cogne contre les barreaux ou se coince le bras ou la jambe ? »

Et bien malheureusement, il vaut mieux un bébé qui se réveille et vous appelle plutôt qu’un bébé qui ne se réveille pas, et ne le fera plus jamais.

Certains ont demandé si ce type de tours de lits étaient – dangereux : NON les risques restent exactement les mêmes !
Donc on ne met pas de tours de lits du tout et ce quelque soit l’âge. Plus l’enfant grandit, plus il bouge et plus il est susceptible de se coincer. 
 
 

Image

Les tresses de lit : Comme le tour de lit, la tresse est dangereuse.

Je le trouve même plus dangereux car il y a un gros risque d’enfouissement et bébé peut passer en dessous plus facilement. La tresse étant simplement posée, peu de mouvements suffisent à passer dessous.

« Si pas de tresse ou tour de lit, et qu’on veut pas qu’il se coince existe-t-il un autre type de lit ? »

3 types de lits pour bébé :

– Les lits pleins (en bois ou plexiglass) : Même si le lit plein ne laisse pas l’air circuler librement, le bois ne retient pas la chaleur.

–  Cododo : il existe des lits spécial pour le cododo

– et les lits au sol : Les lits au sol demandent néanmoins une logistique. Quand bébé sait ramper, faire du 4 pattes etc… il peut se lever sans que vous vous en rendiez compte. Sa chambre ne doit donc comporter aucun objet dangereux, des prises sécurisées, pas de fils qui pendent de meubles etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.