Conseils

Matériel vélo : comment bien s’équiper ?

Avec les pénuries d’essence et les prix des carburants qui flambent, nous sommes de plus en plus à utiliser le vélo comme moyen de transport au quotidien.
Et beaucoup de débutants ne savent pas exactement l’équipement de vélo nécessaire pour être en sécurité et diminuer le risques d’accidents.

Voici une liste des principaux équipements qu’il est nécessaire de se procurer lorsqu’on fait du vélo :

  1. Le casque

    Obligatoire seulement pour les moins de 12 ans (depuis le 22 mars 2017), il est vivement conseillé aux adultes.
    En cas de chute, le casque sera la seule protection vraiment efficace alors si vous ne devez en choisir qu’une, c’est celle là. Et c’est pour cela qu’on le met tout en haut de la liste.
    Si vous n’êtes toujours pas convaincu sachez que de porter un casque à vélo diminue de 58% le risque de traumatisme crânien sévère.
    Vous trouverez un vaste choix sur la boutique Le Cyclo avec des marques fabriqués en France et en Europe.

  1. Les vêtements

    Très important c’est ce qui pour permettra d’être bien vu, surtout par les véhicules à moteur.
    L’idéal est de porter des vêtements clairs et comme pour la plupart d’entre nous il n’est pas rare et surtout l’hiver, de s’habiller en noir. Dans ce cas vous pouvez opter pour des brassards et/ou un gilet fluorescent.
    Promis, il y en a des très chouettes avec des motifs et couleurs sympas comme chez Lecyclo.
    .

    Si vraiment le fluo vous rebute, vous pouvez opter pour le k-way blanc qui en plus vous protégera des intempéries.

  2. Lunettes.

    On aurait pu les mettre parmi une liste d’accessoires divers de protection suivant mais l’éblouissement du soleil peut être fatal lorsqu’on ne voit plus les autres arrivés entre autres.
    Bien sûr si vous avez une correction, il est important de les prendre à sa vue. Elles vous éviteront aussi les larmes lorsque vous prendrez le vent froid en pleine figure ou encore une poussière.

    Pratique quand on ne veut pas arriver avec des yeux de pandas à un rendez-vous important parce que son maquillage a coulé.

  1. Gants, coudières, genouillères.

    Parlons surtout des gants qui au delà de vous protéger en cas de chute, vous permettent également du vous protéger du froid. Toute personne qui a pris une descente à vélo en plein hiver, investira très rapidement.
    En ce qui concerne les coudières et genouillères, ils sont vivement conseillé à ceux qui par exemple, pratiquent du VTT de descente.

    Pensez à prendre les gants compatibles avec un smartphone si votre téléphone vous sert de GPS.

  2. Entretien.

    Contrairement à une voiture, le contrôle technique n’est pas obligatoire sur un vélo, c’est donc à vous d’y penser et de le faire régulièrement. Tout dépend d’une nombre de km parcourus mais il faudrait vérifier au moins une fois par an le système de freinage et le gonflage des pneus.

Si vous vous équipez avec tout ce matériel vélo, vous pouvez rouler en toute sécurité. Il ne reste plus qu’à bien utiliser votre vigilance.
Et pour ceux qui chercherait à offrir un cadeau à un cycliste, vous avez maintenant de quoi vous inspirer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.