Poules

Comment faire pour que l’eau de mes poules ne gèle pas ?

Premier hiver avec mes poules voici une question que je me suis vite posée à l’approche de l’hiver. En effet, au moment d’aller les voir dans la matinée, je constate qu’elles ne peuvent plus boire car l’eau de leur gamelle est gelée.
Evidemment quand on a tout pensé pour laisser ses poules en autonomie quelques jours, cela paraît un problème à vite résoudre.

J’ai lu beaucoup de choses et beaucoup de choses ne fonctionnent pas car je les ai testées en réel.

Un flotteur

Soit disant que le bouchon de liège ou encore la balle de ping pong en flottant empêche l’eau de geler. FAUX en tout cas pas dans une petite gamelle. Peut-être efficace dans les grandes auges pour les chevaux (à tester).
Oui j’ai testé pour vous avec les deux flotteurs et ça ne marche pas, même quand il gèle à peine. Vous risquez juste de passer pour une truffe devant vos poules.

Le vinaigre ou l’huile

Alors je mets régulièrement du vinaigre de cidre dans l’eau de mes poules pour les vermifuger naturellement. Et bien ça n’empêche pas l’eau de geler. Si il faut mettre la bouteille, ce n’est plus de l’eau et donc les poules seront malades.

Un chauffe gamelle 

Certainement la solution la plus efficace quand vous partez quelques jours ou tôt le matin et que vous voulez qu’elles aient de l’eau la journée. Une gamelle chauffante mais cela demande d’avoir une prise électrique pas loin du poulailler (ou un panneau solaire pour l’alimenter) sinon de faire un bricolage à base de petits panneaux solaires.

Acheter une gamelle chauffante

Une mare avec un moteur à énergie solaire. Des amis ont deux mars dans leur jardin avec un moteur qui permet que l’eau ne stagne pas. Ce moteur est alimenté avec des petits panneaux solaires donc la majeure partie de l’hiver, les poules peuvent aller boire dans la mare présente dans leur enclos.

Casser la glace 

De mon côté, je fais à l’ancienne comme le faisait ma nounou agricultrice. Je vais essayer de casser la glace et je garde un arrosoir avec de l’eau à l’intérieur. Le matin, je remets de l’eau non gelée par dessus. Quand la température ne descend pas en journée c’est compliqué je vous l’accorde car elle gèle dès que je la verse.
Comme mes poules ont un petit hall à l’abri du vent et de la pluie, je leur mets la gamelle plus à l’abri lors des journées d’hiver très froides.

Pour conclure, malgré toutes les automatisations évitez de laisser vos poules seules trop longtemps 🙂 Rien que pour ramasser leur oeufs qui peuvent attirer les fouines, qui elles, peuvent décapiter vos poules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *