Jardin

Comment fabriquer l’intérieur d’un poulailler ?

Suite à l’achat de notre maison en juin 2022, nous avions prévu d’avoir des poules. Le plaisir d’avoir des cocottes rigolotes, les élever dans les meilleures conditions, les nourrir avec des produits sains (bio) et bien sûr avoir des oeufs frais de qualité qui ont tant manqué au confinement de 2020 dans les villes.
Ayant de nombreuses dépendances existantes et dans un bon état, nous avons décidé d’aménager la dernière au fond de la maison en poulailler.
Dans un souci d’écologie et d’économie, nous avons utilisé du bois de récupération (chutes, dons, palettes…).

Mais avant de vous décrire tout ce que nous avons choisi de faire, il faut que je vous parle du livre enfin de la bible quand on veut avoir des poules et qu’on y connait rien :

En effet, c’est principalement un livre qui nous a aidé à fabriquer l’intérieur du poulailler

et quelques conseils piochés à la dizaine de connaissances ayant des poules. Ce livre c’est Elever des poules « Des alliés vers l’autonomie » de Hervé Husson.

Tous les sujets y sont abordés du choix des espèces en passant par l’alimentation, les maladies… voir même l’abattage (sic).

Bref je ne peux que vous le recommander si comme moi vous débutez pleinement sur les poules.

Comment fabriquer l’intérieur d’un poulailler ?

Que doit-on mettre dans un poulailler ?

Alors pour faire court un perchoir et des pondoirs à une certaine hauteur du sol sachant que le perchoir doit toujours être plus haut que les pondoirs.
Ensuite ne mettez pas cela trop haut (erreur de notre part), notamment si comme moi vous faites le choix de grosses mémères comme les orpington. Elles ne volent vraiment pas haut donc difficile d’atteindre les perchoirs à plus de 50 cm de haut.

L’éleveur à qui je les ai achetées, disait qu’un grillage d’1m20 leur suffisait.

Aperçu vidéo de notre poulailler sur instagram et sur tiktok

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mélanie (@melanimages)

Quelle litière pour le poulailler ? Foin ou paille ?

Donc une fois les perchoirs et pondoirs faits, vous devrez mettre une litière. Nous avions beaucoup de foin laisser par les anciens propriétaires donc instinctivement nous l’avons utilisé.

Mais l’éleveur du marché qui nous a vendu la poule rousse et Azur nous a dit d’éviter notamment sur le sol. Car beaucoup plus poussiéreux, il dégagerait des particules pas cool pour les poumons de nos cocottes.

Donc nous avons acheter quelques bottes de pailles sur leboncoin et laissé un peu de foin dans les pondoirs.

Avant de mettre la paille, nous avons déposé une légère épaisseur de sable. Il semblerait que cela aiderait à éviter les poux rouges. A suivre.
Cela évite aussi que les excréments des poules collent au sol malgré la paille.

Mettre la nourriture à l’intérieur du poulailler ?

Alors certains le font, nous après discussion nous l’avons fait le premier jour d’intégration et puis retiré car cela peut attirer les rongeurs.
De toute façon, le soir elles dorment et la journée elles peuvent sortir librement pour manger.

Nous avons les poules depuis 3 semaines, elles sont jeunes et n’ont pas encore pondu de leur vie. Mais normalement cela devrait arriver courant novembre. Je ne manquerais pas d’en faire une vidéo 🙂

A suivre l’article sur l’arrivée des poules et leurs intégration dont l’alimentation avec des réponses à ces questions : comment faire rentrer les poules au poulailler le soir ? Que donner à manger aux poules ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.