A Dijon, il n'y a pas que la moutarde comme spécialité culinaire | Consommactrice

A Dijon, il n’y a pas que la moutarde comme spécialité culinaire

nonettes-specialite-dijonDéjà bientot un an que je travail dans la capitale Bourguignonne en Côté d’Or à Dijon! Comme toutes régions françaises qui se respectent, elle possède ces spécialités.Comme citer dans le titre de l’article il n’y a effectivement pas que la moutarde (d’ailleurs petite apparté’ un groupe facebook a été spécialement créé pour ceux qui en ont marre qu’on associe Dijon à la moutarde 😉 ) je vais donc vous parler d’un biscuit spécifique à Dijon… »Les nonettes »

Tout d’abord merci à ma collègue Sophie de m’en apporter à la pause quotidienne car c’est grâce à elle que je les ai decouvertes! Moi, grande gourmande dans l’âme, quand y’a du sucré, je suis pas du genre à dire non…

ALORS LES NONETTES QU’EST-CE QUE C’EST?

Ce sont des gros palets (environ 1 voir presque 2 cm d’épais) de pain d’épice légèrement glacés au sucre (juste ce qu’il faut) souvent fourrés d’une confiture maison aux diverses parfums (cassis, fruits rouges, orange…), ils existent également en nature (très sympa pour tremper dans le café).
Il me font un peu penser à des biscuits de Chamonix, vous savez ces petits biscuits moelleux à l’orange?
Cest délicieux! le mélange confiture et pain d’épice artisanal se marie très bien, je vous conseille fortement d’y gouter si vous passez du côté de Dijon.

Ceux que je mange sont les mêmes que sur la photo qui illustre l’article.
Fabrication artisanale de la maison Mulot et Petit Jean depuis plus de 200 ans!

Par contre comme tout produits régionaux et artisanaux, il faut compté environ 6€ le paquet de 170g, soit 6 nonettes!
Un peu cher mais la qualité n’a pas de prix…

Pour ceux qui n’ont pas l’occasion de venir du côté de Dijon, j’ai trouvé une boutique qui en vend sur internet, régalez vous :

http://www.lepicerie-fine.eu/catalog/les-nonettes-p-42.html

Donc vous l’avez compris si vous ne savez pas quoi ramener comme souvenir à votre mamie, maman, ou frangine de Dijon.Vous pouvez lui ramener des nonettes.
ça se garde assez longtemps, et en plus vous risquez d’épater plus d’un dijonnais car ils sont nombreux à ne pas connaitre leurs propres spécialités!

Maintenant vous ne pourrez plus dire que vous ne connaissez pas les nonettes de Dijon!
Aller prochaine découverte une spécialité de ma région d’origine, un fromage : la cancoillotte mais pas n’importe laquelle la meilleure celle au metton.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *