Quels sont les bienfaits de la spiruline ? | Consommactrice

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

La spiruline fait partie des nouveaux aliments qu’on a vu fleurir particulièrement parmi les produits des magasins bio ces dernières années.
Personnellement, je l’ai testée pour la première fois via des pâtes sèches que j’avais choisi pour leur couleur originale verte et un peu aussi parce que j’avais entendu vite fait des infos sur les pouvoirs de la spiruline. Depuis comme j’ai fait quelques recherches plus poussées sur le sujet pour mieux comprendre l’engouement et voici ce que j’en ai retenu :

Qu’est-ce que la spiruline ?

Selon wikipedia, la spiruline est un produit à base de cyanobactéries alors que j’étais persuadé qu’il s’agissait d’une plante voir peut-être une algue que l’on trouve dans la nature.  Il n’en est rien. La spiruline ce sont des microorganismes cultivés.
Des bactéries photosynthétiques microscopiques qui sont généralement séchées.

Quels sont ses bienfaits ?

  • La spiruline est reconnue pour ses valeurs nutritives. Elle contient un fort taux de protéines entre 60 et 70% comparé au poisson qui n’en contient que 25%.
  • Parmi les propriétés de la spiruline  sont nombre d’acides aminés dont une bonne part nous sont indispensables alors que le corps ne sait pas les fabriquer
  • Elle contient également de la vitamine A
  • Mais elle est aussi riche en vitamine E riche en propriété anti-oxydante, aide notamment à lutter contre le vieillissement de la peau.
  • On prétend aussi qu’elle aiderait à diminuer le taux de cholestérol

Voici un aperçu de ces bienfaits déjà nombreux. Certains disent qu’elle permettrait de perdre de poids mais à ce jour aucune sérieuse ne l’a vraiment prouvé.

Comment choisir une spiruline ?

Alors est-ce que mes pâtes à la spiruline avaient un réel intérêt ? Est-ce qu’elles gardaient tous les bienfaits que peut apporter le complément alimentaire vert ? Pas vraiment.

Il est recommandé de la consommer sous une forme la moins transformée possible. Pour les puristes, la meilleure est sous forme de pétales et paillettes mais il faut savoir l’intégrer dans sa cuisine.
Ensuite, il faut être attentif au temps de séchage, plus il est court, plus elle garde un maximum de propriété. (les poudres certifiées R.A.W™ garantissent un traitement à moins de 50 degrés).

Encore une fois, c’est tout un défit que de l’intégrer au menu pour trouver des plats qui font un peu oublier le goût de l’algue que peut avoir la spiruline.

Heureusement, il existe la version en poudre qui permet de l’ajouter dans un smoothie ou moults jus de fruits et légumes. Même si la difficulté va être de savoir quelle dose mettre en paillettes. Pour les plus pressés d’entre nous et les moins branchés photos instagram, il y a l’option de la gélule ou comprimé comme la plupart des compléments alimentaires.

Vous avez ainsi la dose exacte à ingérer pour en ressentir les bienfaits. Enfin autre info à lire sur l’étiquette de votre futur achat : La teneur en phycocyanine supérieure à 14% est un bon indicateur de qualité et broyées.

Enfin, l’ANSES (L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l‘alimentation) recommande aux consommateurs d’acheter de la spiruline issue de circuits conformes à la réglementation, contrôlés par les pouvoirs publics.

En ligne, vous pouvez trouver sur le site nutriandco.com une spiruline Bio en comprimés 100% purs (sans agent de compression).

Comments
  1. César

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *