La vraie raclette c'est avec du brezain et morbier au rayon frais | Consommactrice

La vraie raclette c’est avec du brezain et morbier au rayon frais

Octobre les rayons se remplissent de fromage à raclette dans les rayons sous-vide avec des Richemonts, Entremonts, Reflets de France ou autres marques distributeurs.
Arrêtez tout. Pour obtenir la meilleure raclette qui soit, il faut gouter la raclette au Morbier (et non pas parce que je suis originaire de Franche Comté) mais aussi au Brézain, un fromage Haut-savoyard fumé produit à La Balme-de-Thuy dans la Haute-Savoie en France.

Malheureusement, peu de français connaissent le Brézain.

Alors qu’il s’agit selon moi du meilleur fromage à raclette. Pour ceux qui ne connaissent pas vous avez une excuse on ne le trouve pas partout.

Pour cause : C’est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée non cuite, dont la meule a un poids moyen de 6 kg.
La particularité de sa fabrication, c’est qu’il est exposé à un feu de bois, de hêtre qui lui donne une texture fondante et une croûte brune-orange. Il possède une pâte pressée non cuite de couleur blanc à ivoire.

brezain-fromage-raclette-fume

S’il se consomme tout au long de l’année, sa période de dégustation optimale s’étend entre novembre et février, après un affinage de trois à six mois.

Parlez en à votre fromager peut-être qu’il peut en commander il y en aurait à Rungis sinon si vous passez en Haute-Savoie vous êtes sur d’en trouver chez les fromagers et même dans les supermarchés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *