Quoi mettre dans un sac de piscine ? Mes 10 conseils

Comme je l’expliquais dans ce billet je viens d’effectuer un stage spécial « peur de l’eau » à 37 ans.
Une des premières interrogations a été : « Quoi mettre dans mon sac de piscine ? ». Alors voici de quoi vous aider que vous soyez novice dans la piscine ou un parent qui doit préparer le sac de son enfant.

Tout d’abord, il vous faudra un sac. Personnellement, j’avais opté pour un sac à dos léger trouvé chez Décathlon mais un sac rond de type voyage vous permettra de fouiller dedans plus facilement.

1- Un maillot de bain de sport

Effectivement ce serait bête de l’oublier parce que sans lui vous ne ferrez pas grand chose. Je n’avais pas investi spécialement mais pour le semestre qui arrive, je vais devoir en prendre un bon qui maintient bien la poitrine et le dos.

2- Des lunettes de natation

La grande découverte, révélation de mes premiers cours de natation : les lunettes de natation. L’essentiel pour mettre et voir la tête sous l’eau. Vous en trouvez à moins de 3€ dans tous les magasins de sport. C’est largement suffisant. « Elles » se perdent vite.

3- Une serviette ou un drap de bain

C’est déjà pas super agréable d’avoir les cheveux mouillés quand on repart de la piscine mais si en plus on a pas de quoi s’essuyer Bof. Tout comme le maillot de bain, elle est dans les indispensables.

4- Un bonnet de bain

Dans la plupart des piscines, il est obligatoire. Ils en existent en plastique ou en lycra. Personnellement celui en Lycra est plus facile à mettre et plus agréable à porter. Il est juste à peine moins étanche.
De toute façon, on finit les cheveux mouillés quand même avec l’odeur du chlore.

5- Une brosse à cheveux

Cela s’adresse bien sur à ceux qui ont des cheveux (coucou les chauves chanceux). Quand vous retirerez le bonnet vous serez bien contents de pouvoir vous déméler les cheveux même mouillés.

6- Une bouteille d’eau

Vous allez nager au moins une petite heure, vous dépenser dans l’eau et boire la tasse de Chlore. Bref tout ça, ça donne soif. On prépare sa gourde avant de venir. S’hydrater c’est important et encore plus quand on fait une activité physique.

7- Un encas

Même argument que pour la bouteille d’eau surtout si votre séance piscine a lieu pendant un repas ou juste avant. Une banane fera largement l’affaire.

8- Des claquettes de piscine

Pour ceux comme moi qui n’aiment pas trop marcher pieds nus notamment pour l’hygiène et les verrues plantaires, une paire de sandales en plastique ne sera pas de trop et c’est autorisé.
Dés le deuxième jour de piscine, je les ai embarquées dans mon sac.

9- Un élastique

Encore un objet qui s’adresse à ceux qui ont des cheveux mais longs. Personnellement, il est indispensable pour glisser mes cheveux sous le bonnet. Et sûrement celui que les papas ou les mamans aux cheveux courts doivent oublier régulièrement dans les affaires de piscine.
A ce sujet avant notre séance des enfants prenaient un cours et il y avait toujours un ou deux élastiques par terre.

10-Des bouchons d’oreilles ou bandeau

Sur notre groupe de 8, un seul en avait acheté. Il ne supportait pas de mettre la tête sous l’eau. Perso, je ne supporte pas trop de mettre des bouchons mais si ça peut vous aider à apprivoiser l’eau pourquoi pas.

On peut aussi ajouter :

Une pièce de 1€ souvent nécessaire pour fermer le casier.
Un savon et un shampoing solide si vous souhaitez avoir les vôtres souvent les piscines en proposent mais pas forcément du très sain pour la peau.
Des crèmes pour vous hydrater après votre macération dans le chlore.
Une fois j’ai emmené un sèche cheveux parce que j’avais un rdv après mon cours de natation, ça peut aussi éviter l’angine en sortant dehors une fois la séance de piscine terminée.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *