Conseils

Ma recette de liquide vaisselle bio parfait ni épais ni trop liquide au savon noir

Après avoir adopté la lessive maison avec mes 2 savons de Marseille achetés il y a presque un an, j’ai profité de la fin de ma bouteille de liquide vaisselle Biovie pour tenter de faire le mien.
J’ai lu pas mal de recettes, et aussi des commentaires pour voir qu’il ne fallait pas improviser la recette et surtout qu’il avait tendance à durcir.

Voilà les ingrédients que j’ai utilisé pour faire mon liquide vaisselle

(promis je n’ai pas été sponsorisée par Biovie c’est juste ceux qui se trouvent le plus près de chez moi)

On retrouve un des savons de Marseille à l’huile d’Olive acheté l’été dernier et qui dure.

Les ingrédients de mon liquide vaisselle maison au savon noir sont :

  • 1L d’eau bouillante (minimum, j’en ai rajouté pendant et après)

J’ai repris ma casserole dédiée que j’utilise aussi pour la lessive trouvée à 1€ chez Emmaus

Je fais fondre les paillettes de savon de Marseille dedans et ensuite je la retire du feu quand j’ajoute les autres éléments.

Puis une fois que tout est bien fondu, je prends mon entonnoir dédié et verse dans les contenants

Vous verrez au fur et à mesure que le liquide refroidi il va durcir c’est là que vous ajoutez de l’eau pour diluer en secouant bien fort.

La couleur est foncée parce que mon savon de Marseille est à l’huile d’olive + le savon noir

Mon truc en plus, là où la plupart mette de l’huile essentielle de citron en mode Paic citron moi j’ai opté pour un parfum plus doux et agréable avec de l’huile essentielle de Bergamotier

J’ai fait une photo sur l’éponge (la dernière dans cette matière qui n’est pas du tout écologique) pour vous donner un aperçu de la texture qui ressemble à un liquide vaisselle acheté dans le commerce

ça mousse beaucoup moins qu’un liquide vaisselle industriel mais ça mousse ce qu’il faut ;

Cette recette n’est pas zéro déchet puisqu’elle fait acheter plein de produits dans leurs emballages mais comparer à l’achat d’un liquide vaisselle industriel cher, mauvais pour la peau et la planète, la question ne se pose pas.
Le vrai argument pour les sceptiques c’est que tout cela est très économique.

Enfin, personnellement je vis seule si j’avais su j’aurais divisé la recette par deux. J’espère qu’il va bien se conserver.

Mise à jour septembre 2019 : 4 mois après il m’en reste encore.
Pour info j’ai beaucoup ajouté d’eau car il a tendance à régulièrement durcir au fil des semaines.

Que faire si votre liquide vaisselle durcit ?

Selon la saison et donc la chaleur, la texture de votre liquide vaisselle maison peut varier mais c’est normal (valable pour beaucoup de produits maison comme la lessive). Cela aura tendance à plus durcir en hiver car les logements sont plus froids.

Si votre liquide vaisselle a durci et que vous avez suivi la recette ci-dessus : vous secouez un bon coup la bouteille et ajoutez un peu d’eau jusqu’à obtenir l’aspect que vous souhaitez.

17 Comments

      1. Bonjour j’ai suivi la recette et j’optien pas du tous le même resultat il est beaucoup plus blanchâtre et assez liquide…

        Je ne comprend pas

        1. Bonjour Teddy,
          La couleur verte marron foncée du mien est du au savon de Marseille à l’huile de l’olive + le savon noir liquide. Si vous avez pris du savon blanc de Marseille alors c’est normal qu’il soit blanchâtre.
          Pour l’aspect liquide, il faut ajouter l’eau petit à petit et attendre qu’il refroidisse pour en ajouter à nouveau si il vous parait trop épais.
          Le résultat change beaucoup selon la période de l’année où vous faites le produit vaisselle. Il a souvent durci dans la bouteille cette hiver et au fur et à mesure des semaines.

  1. Est ce que votre recette donne les mains grasses ? Je viens d’en tester une où il faut ajouter 3 cuilleres a soupe de maizena pour épaissir le produit et quand j’ai fais la vaisselle avec, j’ai eu les mains tellement grasses que j’ai du les laver trois fois au moins pendant ma vaisselle.

      1. Ma bouteille de liquide vaisselle fait 750 ml, pensez vous que tout rentrera dedans ? Sinon j’ai une bouteille d’eau d’1 litre et demi vide que j’ai conservée au cas ou

  2. Résultat ce matin après complet refroidissement dans les bouteilles : le liquide s’est divisé en trois. En haut beaucoup de mousse, au milieu un mélange bizarre et en bas l’eau et le vinaigre je suppose. Je vais rechauffer le mélange pour tenter de le récupérer. Dans l’état actuelle des choses, il n’est pas utilisable.

      1. Je l’ai rechauffé ce matin et la il refroidit doucement dans un saladier a l’air libre. Je vais attendre qu’il soit parfaitement refroidit avant de le mettre dans ma bouteille. Peut-être était-ce la mon erreur. Et si besoin cette fois je rajouterai peut-etre de l’eau, chose que je n’ai pas jugé nécessaire hier au vu de la consistance.

  3. Bon bilan de la tentative de sauvetage, la préparation reste liquide comme de la flotte. Je balance tout et je repasse au liquide vaisselle du commerce.

    1. bonjour, j’ai fait la même recette cette semaine, le mien est plutôt ferme, c’est bizarre que toutes et tous nous n’ayons pas le même rendu,

  4. Je compatis, je comprends c’est frustrant quand on rate. Mais on apprend avec les tentatives. Vous avez testé la vaisselle avec le bloc de savon de Marseille ? On frotte directement l’éponge sur le bloc et on lave. Il ne faut pas que le savon contienne de la glycérine ou du sodium tallowate. Les savons marius fabre, entre autres, correspondent à ces critères.

  5. Bonjour, la recette est très bien même si je bannis les cristaux de soude mais cette absence n’est pas gênante. Par contre, un truc qui m’interpelle… Amazon?? Really? Il y a pas mal de magasins bio/sites bio/ou même des rayons bio dans certains supermarchés au pire.
    Personne n’est parfait je sais bien… Et le fait d’acheter sur Amazon n’entre certes pas dans une démarche bio ou zéro déchet mais choisir de donner son argent à une multinationale pétée de fric n’en ayant que faire du local ou de l’environnement… Pas très « consommactrice » je trouve. Bonne journée

    1. j’achète mes produits chez Biocoop ou La Source Verte, j’ai vérifié les paillettes de savon pour voir les ingrédients eh bien je suis déçue car j’ai vu le mot glycérine, pas top pour un magasin bio, la prochaine fois je regarderai l’étiquette,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.