Quelle huile essentielle choisir pour parfumer votre lessive maison en alternative à la lavande ? | Consommactrice

Quelle huile essentielle choisir pour parfumer votre lessive maison en alternative à la lavande ?

Il y a un an, c’était une de mes questions lorsque j’ai fait ma première lessive maison au savon de Marseille. En effet, je ne suis pas fan de la lavande et quitte à faire ma lessive de a à z autant qu’elle est une odeur que j’apprécie.
Il est vrai que l’huile de lavande vraie a certaines vertus et surtout qu’elle est l’une des moins chères mais c’est un parfum qui peut parfois sembler vieillot.

Mais d’autres huiles essentielles restent à des prix plus que raisonnables et donnent une très bonne odeur.

Je m’étais bien amusée à sentir tout l’étalage en magasin mais au bout d’un moment mon odorat ne savait plus différencier les odeurs et surtout entre sentir une huile essentielle dans son flacon et une fois dilué sur du linge ça n’a rien avoir.

Alors parmi les deux alternatives trouvées pour un parfum doux, léger et agréable sur le linge même si les gouts en matière d’odeur restent très subjectifs, sont  :

Citrus bergamia alias Bergamote et Petit grain de Bigaradier.

1. Huile essentielle de bergamote alias Citrus bergamia bio

L’huile essentielle de Citrus Bergamia comme son nom l’indique, elle a en fond une senteur citronnée mais très légère avec surtout par dessus un parfum doux de fleur. Celle ci reste un peu plus chère que la moyenne mais c’est raisonnable.

Un de ses bienfaits est qu’elle est antiseptique, on peut en déduire qu’elle aide avec son parfum à repousser les bactéries au lavage.
Et si vous ne l’aimez pas dans votre lessive, elle est reconnue pour soigner les désordres digestifs : digestion difficile, coliques intestinales et parasites… Antiseptique et anti-infectieuse, elle nettoie les plaies superficielles et les peaux acnéiques et grasses.

Acheter l’huile de bergamote la Citrus bergamia bio chez Mademoiselle Bio

2. Petit Grain Bigaradier bio

Celle ci c’est ma dernière trouvaille sur les conseils d’un vendeur. Elle était dans une des moins chères du rayon.
Je viens de la tester pour la première fois dans mon dernier bidon de lessive et j’aime beaucoup l’odeur.

Là où elle est parfaite pour votre linge c’est qu’elle a les bienfaits de lutter contre :

  • Dépression (nerveuse), déprime.
  • Insomnie.
  • Stress.

Parfait dans les draps, non ? (ou carrément à mettre dans votre diffuseur d’huile essentielle pour vous détendre)

Elle est dispo chez Mademoiselle bio si vous voulez éviter Amazon.

Saviez vous que l’on peut les mettre directement dans le bac à adoucissant le linge ? Quelques gouttes avant le lavage de vos draps et serviettes et hop.

Autres solutions pour parfumer son linge naturellement

Mise à jour août 2020 : il semblerait que les huiles essentielles soient INUTILES mises dans la lessive maison car elles :

  • n’aiment pas la chaleur et elle leur fait perdre leurs propriétés (donc à moins que vous laviez votre linge seulement à froid voici la raison pour laquelle le linge ne sent presque rien une fois lavé avec votre lessive maison)
  • sont volatiles et précieuses (il faut beaucoup de fleurs et donc de monocultures pour en extraire les huiles essentielles)

Personnellement depuis que j’ai appris cette info, pour parfumer mon linge :
– Je stocke tous mes savons solides parfumés dans mes tiroirs de (sous) vêtements.
– J’ai mis aussi quelques diffuseurs d’huile essentielle en bois en haut de mon armoire dans lesquels je peux mettre les huiles essentielles citées plus haut et ça marche très bien. (en plus ça parfume un peu la chambre)

Si vous repassez vos vêtements, vous pouvez aussi mettre dans l’eau du fer à repasser de l’eau florale.

Enfin beaucoup de personnes m’ont dit ne pas avoir besoin que leur linge sente bon et que c’est une habitude à prendre. Le propre ne sent rien quand il n’est pas arrosé de parfum chimique comme dans les lessives industrielles. J’avoue que je n’ai encore pas passé ce cap, j’apprécie que mon linge sente quelques chose de fleuri.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *