10 conseils pour réussir un live sur instagram | Consommactrice

10 conseils pour réussir un live sur instagram

Depuis le début du confinement en mars 2020, les lives se multiplient sur instagram. Définitivement un des réseaux gagnants de cette épidémie.
J’en ai suivi beaucoup. Avec certains, je me suis même habituée à un rendez-vous journalier que j’attends parfois avec impatience.

Mais voilà beaucoup de lives sont ratés. Ils ont des bugs alors que des détails pourraient être évités et feraient toute la différence. Voici une liste de conseils pour réussir son live instagram :

1. Trouver un but pour votre live

Ne pas faire un live juste parce que c’est à la mode ou que votre égo est en manque de reconnaissance. Ayez quelques chose à dire et/ou à partager.

Voici quelques exemples de live qui fonctionnent bien :

– Live de musique (@JamesBlake, @RaphaelHaroche…)
– Recette de cuisine par des chefs (@CyrilLignac)
– Cours de danse, yoga et méditation (@Lillibarbery)
– Echange drôles avec questions récurrentes entre deux personnalités (@pablomira et @davidcastellolopes)
– Discussion intéressante comme @GuillaumeCanet avec des équipes de personnel soignant partout en France ou encore @karine.le.marchand qui met en avant des célibataires.

captures d'écran de plusieurs live instagram

2. Choisir la bonne heure

Beaucoup de personnes pendant le confinement ont choisi de faire leur live vers 18h et 19H.
C’était parfois difficile de faire un choix entre la méditation, un moment drôle ou une discussion intéressante.
Selon votre audience, par exemple des jeunes parents, on évite tard le soir ou tôt le matin si ce sont majoritairement des adolescents.

3. Avoir un smartphone avec une bonne caméra

La base mais visiblement pas évident pour tout le monde. Il s’agit de la caméra pour selfie qui est sur l’écran de votre téléphone ou tablette. Donc si vous avez le choix entre votre ipad ou votre smartphone, préférez celui qui a la meilleure caméra (souvent le plus récent).

4. S’assurer que votre connexion est bonne

Certains vous diront de vous mettre en 4G surtout si votre adsl n’est pas terrible. Mais si vous avez la fibre grâce à votre box, préférez là. Le débit sera meilleure.
Sans une bonne connexion, on oublie l’idée de faire un live.

5. Soigner le lieu

Un fait surprenant de ce confinement, a été de constater que certaines personnalités n’ont pas d’endroit à eux pour faire leur live comme un bureau ou un studio.
Patrick Bruel a un arrière plan sur sa cave à vin, Vanessa Paradis chante dans une chambre type Novotel, Raphaël lui est dans sa cuisine.
Etait-ce une façon de ne pas montrer leur Picasso ou Van Gogh accroché dans leur bureau ou salon ?

6. Poser le téléphone

À moins que vous nous fassiez visiter quelques chose d’exceptionnel comme votre bibliothèque. Il n’y a aucune raison de garder votre téléphone à la main.
Si votre excuse est que le poser sur la table en face de vous, ne vous met pas en valeur alors pour info de nombreux accessoires existent pour poser correctement votre appareil.

Acheter un support pour smartphone

Bonus : Ne soyez pas affalé.e dans votre canapé. La caméra légèrement supérieure à votre tête évite le double menton, c’est pour cela que l’accessoire cité plus haute est très utile.

7. Eclairer votre visage

Rien de pire que le contre jour, aucun intérêt si on ne vous voit pas correctement. Mettez vous face à la fenêtre si il fait jour ou diriger une lumière (lampe de bureau) vers vous pendant le live.

Acheter un éclairage pour selfie

8. Prendre un modérateur

Ce conseil s’adresse surtout aux marques et personnalités. Si vous avez les moyens, prenez les services d’un modérateur le temps de votre live. Cela évitera les commentaires désobligeants ou par exemple quelqu’un qui viendrait se venger sur votre live en partageant votre numéro de portable.
Difficile de gérer vous même les commentaires qui défilent vite pendant que vous jouez, cuisinez ou discutez avec quelqu’un.

Astuce :  Préférez une tablette pour faire votre live, les commentaires seront plus facile à voir. Petite pensée pour les plus de 40 ans presbyte qui ne veulent pas sortir les lunettes par coquetterie.

Conseil bonus : La durée d’un live instagram est limité à 1H. Mais vous pouvez en recommencer un autre pour le continuer.

9. N’oubliez pas que n’importe qui peut vous enregistrer

Beaucoup ne pense pas que n’importe quelle personne peut faire une capture vidéo d’un live. Le chanteur Raphaël en a fait les frais avec le commentaire de sa femme Mélanie Thierry.

10. Sauvegarder votre live en le partageant

Ne surtout pas oublier de sauvegarder votre live juste après la fin sinon il sera perdu à tout jamais. IGTV c’est la partie vidéo d’instagram. Les lives apparaitront dans l’espace prévu pour et pas au milieu de vos publications classiques.

Si vous avez besoin d’un accompagnement sur votre communication web, n’hésitez pas à me contacter sur mon site pro.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *