DIY : Mon étagère à bocaux en bois à poser | Consommactrice

DIY : Mon étagère à bocaux en bois à poser

Depuis que je tends au zéro déchet forcément je suis passée aux aliments en vrac. Après avoir récupéré des grands pots de miel d’un happyculteur local, il fallait pouvoir les ranger proprement dans la cuisine.

Parce que nous sommes d’accord que là ça fait très bordélique

La plupart des gens fixe au mur des étagères avec des équerres solides. Problème tout comme le compteur électrique, je suis locataire et je ne peux pas m’amuser à trop percer les murs. Surtout que pour ce type de support, il faut de grosses chevilles car c’est très lourd.

Alors je suis partie en quête d’une étagère à poser mais je ne trouvais rien aux bonnes dimensions. Donc pas le choix il a fallu que je la fasse moi même.

J’ai trouvé du bois de récupération sur les trottoirs (il y en a souvent le week-end lors des déménagements à Paris) comme pour les pieds de mes fauteuils. Mais vous pouvez aussi les acheter découper directement au magasin de bricolage le plus proche.

Après avoir pris les mesures de mon espacement près de l’évier, j’ai découper mes planches aux bonnes mesures. Puis je les ai fixé sur les côtés avec les fameuses vis à bois de 4 cm qu’on utilise pratiquement pour tout.

Voilà ci-dessus un premier aperçu du résultat brut mais deux problèmes se sont posés, elle est près d’une source d’eau. Il a fallu donc que je la peigne pour éviter que le bois pourrisse. 3 couches de peintures blanches plus tard,

Sans les pots (photo 2) sur mon post instagram :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mélanie (@melanimages) le

Des mois après, je l’admire toujours autant :

Conseils :

Comment écrire sur les bocaux verres ?

Pour le feutre blanc type craie lavable, prenez en un assez épais (comme celui là) car que ce soit chez Hema ou au supermarché mes achats se sont avérés inutiles.
J’ai voulu prendre fin pour que ce soit plus joli mais ça se voit moins et ça tient moins bien. On voit bien sur la photo ci-dessous que ça ne rend pas très bien. On voit tout simplement presque rien.

Reboucher les trous des vis avant de repeindre

Vous prenez de la colle blanche avec un peu de sciure, vous mélanger le tout et ça vous fait de la pâte à bois. Vous la mettez sur la tête de vos vis, laissez sécher. Puis vous pourrez peindre par dessus. Vos vis seront ainsi invisibles et ce sera plus esthétique.

Pensez à surélever l’étagère si elle est posée

Depuis je l’ai retournée mais il est bien que la blanche du bas ne touche pas directement le meuble où elle est posée. Pour la même raison que je l’ai peinte. L’eau et la moisissure.

Bon tout ça c’était sans compter quelques mois plus tard, la canicule de l’été et l’arrivée des mites alimentaires mais j’y reviendrais dans un autre billet…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *