Il y a presque 3 ans, on m’offrait 2 gourdes Gobi pour mon anniversaire suite à ma décision de ne plus boire de l’eau en bouteille. Depuis je les ai toujours et utilise quotidiennement. Il est temps de vous faire un avis construit et détaillé sur les gourdes en plastique transparentes made in France qui génère toujours autant de questions.
Je vais ci-dessous en plusieurs points vous expliquer, pourquoi j’ai choisi les gourdes Gobi :
Gobi plastique plus écologique qu’une gourde en inox ?
Voilà la grande question que beaucoup se pose : une gourde plastique ou une gourde en inox (métal) ?
Niveau empreinte écologique c’est définitivement la gourde Gobi qui est la moins polluante. Elle est fabriquée en France donc elle ne traverse pas la moitié de la terre en avion pour arriver chez nous sans parler de l’extraction des minéraux pour la bouteille en inox.
La fabrication made in France
On m’a proposé plusieurs fois une gourde tupperware. Tout d’abord je n’aime pas leur plastique coloré et niveau perturbateurs endocriniens elles ne sont pas très clean mais surtout elles sont fabriquées à l’autre bout de la planète.
Alors oui les gourdes Gobi sont plus chères mais cela est justifié notamment pas sa composition et une fabrication française. Soutenons le made in France.
Le design : joli gourde de sac à main
C’est une question de goût mais je les trouve vraiment sympa. Ronde, légère et j’adore la petite poignée pour les transporter ou attacher avec un mousqueton sur un sac à dos.
La possibilité de personnaliser la gourde avec une petite étiquette à l’intérieur est une super idée. Mes neveux adorent regarder quel nouveau visuel j’ai mis à chaque fois que l’on se voit.
La transparence
Voici un des arguments qui m’a dirigé vers Gobi. Je voulais pouvoir voir à travers ma bouteille notamment pour la saleté. Et si j’oubliais de la refermer voir si il n’y a pas un insecte comme un guêpe qui serait rentrée dedans par inadvertance.
La taille des gourdes gobi
Je ne voulais pas une très grosse gourde car je l’ai toute l’année avec moi notamment dans mon sac à main. Certes elle montre ses limites dans une grande rando sur la journée car c’est seulement 40cl mais en journée en la remplissant régulièrement, elle est parfaite. Elle est d’ailleurs considérée comme une gourde de « bureau ».
Le nettoyage
Comme je le disais dans mon premier article, il a fallu que je me munisse d’un goupillon pour bien la nettoyer dans les recoins. Mais surtout très récemment, j’ai découvert quand les faisant tremper dans du vinaigre blanc, c’est juste parfait pour avoir les saletés tenaces sans trop d’effort.
Avis Gobi
Après cette lecture, comme vous vous en doutez je suis très satisfaite des gourdes Gobi puisque 3 ans après elles ne me quittent jamais. Grosse fierté quand je suis en rdv client ou autres et que je refuse une bouteille en plastique parce que j’ai ma gourde.
J’en ai 2 et c’est pratique pour en poser une chez moi et garder l’autre toujours dans mon sac.
Cependant si je dois donner un seul bémol c’est le côté non isotherme. J’ai investi récemment dans une gourde en inox isotherme notamment pour les périodes de canicule. Par exemple, l’eau était un peu trop chaude quand je posais la gourde dans mon sac durant une demi journée de vendanges.
Acheter une Gobi chez Dreamact (5% avec le code : consommactrice!– )
ou chez Nature et découvertes
Trop fragile, je l’est retrouvé casser en 2 danson sac de sport. Une coupe bien franche et portant j’y fais attention. Trop déçue
Bonjour, vous aviez les nouvelles en verre ? Les 2 que j’ai en plastique et transporte partout, je les utilise toujours.