9 idées de jouets pour chats fait maison zéro déchet | Consommactrice

9 idées de jouets pour chats fait maison zéro déchet

Cela faisait plus de 5 ans que je n’avais pas eu de chat. Puis j’ai craqué pour un joli petit chaton de la SPA en octobre 2020, Jack. 😍

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mélanie (@melanimages)

Cette fois, pour des questions environnementales j’ai essayé de lui trouver des jouets 100% fait maison et/ou récupération et non pas made in china.

Voici donc des suggestions de jouets pour chat économique, 100% validés par JACK.

1. Le bouchon en liège

Je commence par celui là car il est le préféré de mon chat 9 mois après. C’est un peu mou et léger tout en étant assez gros. Je peux lui lancer assez loin et il me le ramène tout fier. (Oui Jack a un côté chat chien, mes chats précédents ne le faisaient pas)

2. Une paille

Je chope toujours quelques pailles biodégradables au fast food du coin. Il adore la mordiller et la tordre entre ses pattes.

3. La boule jaune de l’Oeuf kinder

Très polluant et loin d’être zéro déchet mais une bonne idée pour réutiliser la coque jaune du jouet si vous en voyez passer un chez les enfants de vos amis. J’ai mis quelques grains de riz dedans et il s’amuse avec comme si c’était une balle.

4. Le rouleau en carton du papier toilette

Celui là, il l’a trouvé en le prenant directement dans les toilettes (sauf qu’il restait du papier, je vous laisse deviner l’état du sol…). Il passe ses pattes dans le rouleau et s’amuse à le déchiqueter.
Attention il peut manger des petits bouts du carton à force de la machouiller. A surveiller.

5. Des sacs

Attention celui là peut être dangereux donc ne pas lui laisser sans surveillance.
Personnellement, je coupe les anses pour pas qu’il s’étrangle dedans, il a déjà failli au début.
Il adore se cacher dedans, se déplacer dedans et parfois tomber de fatigue dedans 🙂

6. Une plume

Que vous habitiez en ville ou à la campagne vous pouvez trouver des plumes d’oiseaux. Que ce soit des pigeons dans les parcs ou des corbeaux dans les forêts.
Vous lui chatouillez le nez avec et/ou l’accrochez au bout d’une ficelle. Voilà de quoi bien le distraire.

7. Une Noix

Pareil que pour le rouleau de papier WC c’est Jack qui en a fait un jouet type balle. Alors que je cassais des noix pour un gâteau, j’en ai fait tomber une par terre et hop c’était son jouet pour l’heure qui suivait.

8. Des restes de laines et bandes de tissus

Celui là aussi il l’a choisi. J’avais des franges en laines sur un foulard que j’ai retiré et il les a adoptées 🙂

9. Petit jouets de chez Emmaüs

Enfin c’est mon petit plus, ma petite caverne d’Ali Baba de jouets pour chat seconde main : le rayon jouets pour enfant de chez Emmaüs. Souvent il y a des caisses avec plein de petits jouets.
J’y ai trouvé des balles rebondissantes, des balles de baby foot en liège et des toutes petites peluches qu’ils me ramènent comme une proie.

Conseil

Trouvez une boîte (chaussures, biscuits…) dont il aura facilement accès (je l’ai mise à côté de son coin où il dort) où vous pourrez ranger tous ces jouets.

Si vous avez d’autres idées de jouets pour chat maison je suis preneuse mais je crois qu’il a déjà de quoi faire avec tout ça !

Comme on voit souvent, éviter d’accrocher une ficelle avec un jouet à une poignée de meuble ou porte. Il pourrait se coincer la patte en votre absence voir pire se pendre comme pour les sacs.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *