L’hiver approche avec une augmentation de la consommation d’électricité et de gaz et des factures d’énergie qui risquent d’augmenter.
Voici quelques idées faciles à appliquer pour faire des économies au maximum. Pour réaliser vos économies suite à tous ces changements de consommation. Sachez que la plupart des fournisseurs d’énergie permettent de suivre sa consommation énergétique. Cela vous permettra de faire un avant/après ces actions mises en place.
Eteindre les appareils en veille
Acheter une télécommande pour éteindre les multiprises des appareils toujours en veille : (télévision, imprimante wifi, etc) peut être intéressant.
En effet, l’avantage d’une imprimante wifi, c’est qu’à tout moment et de n’importe où dans la maison on peut lancer une impression. Sauf qu’on n’imprime pas toutes les heures.
Donc le mieux est de mettre un boitier sur la multiprise ou la prise simple où elle est branchée qu’on pourra allumer à distance si besoin.
Installer des rideaux occultants thermique
Lorsque je vivais à Paris comme beaucoup de Parisiens mon immeuble n’avait pas de volets. Pour aussi m’isoler de la lumière, de la chaleur et du froid, j’avais investi dans des rideaux occultants thermiques. Rapidement, j’avais vu une nette différence.
Attention à bien aérer quotidiennement son appartement car un espace mal aéré devient plus humide, et donc plus compliqué chauffer.
Chauffer moins et porter des vêtements chauds
Vouloir se promener en t-shirt toute l’année dans sa maison n’est pas très responsable. C’est l’hiver, il fait froid. Avec un bon pull et de bons chaussons vous supporterez facilement les 19 degrés.
Si vous baissez seulement de 1°C votre chauffage, cela permet de baisser en moyenne de 7% votre facture*.
Pour information, la température moyenne des logements français est passée de 19°C à 21°C entre 1986 et 2003.
*selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe),
Mettre une bouillotte dans son lit
Il paraît qu’il est meilleur pour la santé (et notre consommation énergétique) de dormir dans une chambre avec une température de 16 degrés.
Mais il faut l’avouer, il n’est pas simple de rentrer dans ses draps froids. Et parfois on peut mettre un peu trop de temps à se réchauffer.
Une bonne bouillotte que vous installez quelques minutes avant d’aller vous coucher, kiff assuré !
Remplacer ses vieilles ampoules par des leds à basse consommation électrique
Lorsqu’on déménage dans un nouveau logement, on pense souvent à changer les ampoules des principales des lustres dans les pièces mais il peut arriver qu’on oublie par exemple le vieux néon de la salle de bain (oui parfois pas évident de le démonter).
On en profite pour bien dépoussiérer l’ensemble et ainsi gagner en luminosité.
Mettre des couvercles sur ses casseroles pendant la cuisson
Astuce que j’applique depuis que je suis étudiante.Un détail qui peut déjà vous faire chauffer l’eau de vos pâtes plus rapidement (pratique quand on a faim) mais donc réduire la consommation d’énergie de vos plaques de cuisson.
Cette « petite » action permet de consommer 25 % d’énergie en moins. Encore plus efficace pour faire chauffer l’eau, utilisez votre bouilloire plutôt qu’une casserole ! Vous ferez un gain d’énergie pouvant aller jusqu’à 40%.
Réduire les entrées d’air froid
Qui se souvient des boudins de portes de Mamie avec une tête de chien ? Il se pourrait bien qu’ils refassent fureur cette année.
Vous pouvez les installer sous les portes qui donnent sur des pièces non chauffées notamment la porte d’entrée.
Il existe aussi des réglettes isolantes plus discrètes.
Fermer les volets même en journée en cas d’absence
Bon si vous êtes amateur de plantes vertes ce conseil ne s’y prête pas trop mais les volets empêcheront les rentrées d’air froid dans la maison et donc la perte d’énergie. Si vous n’êtes pas là, pensez à les fermer. A contrario, si vous bénéficiez d’une exposition au sud, pensez à laisser les volets ouverts lors des belles journées ensoleillées. Votre maison pourra accumuler une bonne de chaleur totalement gratuite.
Bon hiver !