Conseils : changement d’adresse et de région de mon autoentreprise | Consommactrice

Conseils : changement d’adresse et de région de mon autoentreprise

Si comme moi vous êtes autoentrepreneuse/autoentrepreneur et que vous êtes amené.e à déménager, alors il faudra effectuer un changement d’adresse auprès de l’ursaff notamment pour le paiement de la CFE et continuer de recevoir vos courriers.
Si vous déménagez dans la même ville, tout devrait se faire assez facilement.

Mais si comme moi vous êtes amené à changer de région, il y a changement des sièges de cotisations car ils sont au niveau régional.

Mon meilleur conseil est de choisir le bon moment pour déclarer votre changement d’adresse. Par exemple, vous déménagez début septembre. Personnellement j’attendrais début octobre pour faire le changement. Cela évitera qu’un mois de charge de votre prochain trimestre soit à cheval sur deux régions.

Les régions communiquent parfois assez mal entre elles. Certains pourront témoigner avoir mis des mois avant que leur dossier soit transféré totalement et correctement.

La bonne nouvelle :

Du moment que vous avez déclaré votre déménagement, vous avez 6 mois de délai pour déclarer et payer vos prochaines cotisations/charges

Effectivement, ne soyez pas surpris.e comme moi de ne pas pouvoir déclarer votre prochain trimestre en ligne suite au déménagement car c’est normal il y a un délai. Je n’avais reçu aucun courrier qui m’en informait, j’ai du appeler pour comprendre le bug qu’il se passait.
Si vous y tenez vous pouvez toujours déclarer par papier.

Enfin si comme moi vous cotisez à la TVA, vous devez toujours la déclarer en temps et en heure que vous soyez au trimestre ou à l’année.

Important : c’est un retour d’expérience suite à mon déménagement effectué en octobre 2020 et écrit en mai 2021, depuis les lois et délais pourront changer

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *