Consommation

Comment obtenir un crédit en étant auto entrepreneur pour acheter une maison ?

Cliente depuis plus de 15 ans au CIC, j’avais perdu espoir d’obtenir un crédit en tant qu’auto-entrepreneuse. En effet, alors que mon entreprise a plus de 6 ans, ma conseillère CIC m’a toujours dit qu’elle ne prêtait pas d’argent aux autoentrepreneurs même avec 6 ans d’activité (mon cas) et des comptes très bien tenus.

Ces dernières années, j’ai eu de nombreux témoignages de collègues autoentrepreneurs qui ont gâlérés pour pouvoir emprunter.
Alors effectivement c’est plus difficile de trouver des banques qui prêtent aux indépendants mais il y en a, suffit juste de les connaitre.

Quelles sont les banques qui prêtent aux auto entrepreneurs ?

Il y a principalement deux banques qui prêtent : le Crédit Agricole et le Crédit Mutuelle.

Contrairement aux salariés vous ne pourrez pas comparer le taux des prêts de toutes les banques et si vous voulez gagner du temps allez déjà voir les deux mentionnées plus haut.

Les conditions

  • Il faut avoir 3 ans de chiffres d’affaires. Ils font une moyenne avec un calcul assez poussé. En effet, ils ne prennent pas le revenu fiscal de référence et au final c’est très bien car ma capacité d’emprunt était supérieur à mes calculs.
  • Avoir un apport qui couvre les frais de notaire soit 10% du prix de l’achat immobilier.

L’hypothèque est obligatoire lorsqu’on est indépendant

En effet, lorsque vous empruntez de l’argent la banque veut des garanties que vous soyez salarié ou indépendant. La garantie est apportée à la banque pour sécuriser le dossier de prêt qu’elle consent à un particulier. Un salarié a le choix entre le crédit logement ou l’hypothèque.
En tant qu’indépendant même si vous empruntez avec un salarié vous devrez obligatoirement prendre l’hypothèque. C’est pour cela que le LCL qui ne propose que des crédits logements avec la garantie crédit logement n’a pu faire d’offre de prêt.

Important : Ces informations sont basées sur une expérience personnelle de mai 2022 et elles sont donc susceptibles d’évoluer. Surtout que les conditions de crédit immobilier se durcissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.