WordPress vs Joomla : quel CMS gratuit choisir ? | Consommactrice

WordPress vs Joomla : quel CMS gratuit choisir ?

wordpress-joomla-cmsIl y a plus de 10 ans quand j’ai commencé à bloguer avec www.lesbridgets.com, la plateforme WordPress n’était qu’à ses prémices contrairement à Joomla.
Joomla proposait des forums intégrer dans le template (maquette) directement ce qui n’est toujours pas le cas pour WordPress. Voilà la raison principale pour laquelle je l’avais choisi.

10 ans après, on me demande souvent quelle plateforme je recommanderai pour créer un blog ou un site de contenu ?

Sans hésiter wordpress si vous n’avez pas besoin d’un forum intégrer à votre site mais de toute façon plus beaucoup de monde souhaite un forum et si c’est le cas ils optent souvent pour du sur mesure.
Wordpress propose beaucoup plus de plugins, d’options pour gérer son interface. La plupart sont gratuits ce qui n’est pas le cas pour Joomla.

Il y a beaucoup plus d’experts wordpress. Maintenant, je suis la plupart du temps obligé de payer un developpeur Joomla pour mettre à jour mon site.

Alors que wordpress reste très intuitif même pour les novices.

Pourquoi je ne passe pas mon joomla sur wordpress ?

Je l’ai fait pour ce blog qui était auparavant sous joomla. Pour faire au plus simple, j’ai copié/collé la plupart des billets dans le nouveau wordpress en local mais pas tous les articles donc j’ai perdu beaucoup en référencement.

Mais je ne le fais pour lesBridgets.com car il y a un gros travail de redirection d’url (un plugin SEO m’a ajouter un index.php dans chaque url) et même si le forum est de moins en moins utilisé, wordpress ne le propose toujours pas intégré.

Bref si vous devez créer un nouveau blog sans hésiter, choisissez wordpress.

Une utilisatrice de joomla depuis longtemps.

No Responses

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *