Comment déboucher naturellement les canalisations ? | Consommactrice

Comment déboucher naturellement les canalisations ?

Que vous ayez un évier bouché ou des toilettes qui débordent, il y a plusieurs solutions à tester pour déboucher naturellement vos canalisations. Avec l’aide d’un ami qui est technicien dans ce domaine, voici quelques pistes à tester avant de faire appel aux gros moyens et d’y laisser votre budget d’anniversaire :

L’eau brulante

Cette technique (la plus économique et facile à réaliser) est valable si vous n’avez pas déjà les eaux qui débordent sur le plancher de votre maison (histoire de ne pas en ajouter). Quand votre évier est bouché, parfois il peut s’agir de graisses de cuisines (végétaline, beurre…). Avec l’eau brûlante, vous pouvez déboucher naturellement votre évier et tenter de faire fondre ce bouchon. Utilisez environ 2/3 bouilloires pour avoir de l’eau très très chaude.
Par contre si elles sont trop anciennes, ça risque d’être un peu plus compliqué.

Le destop naturel

Je vous le mets mais celui-ci est plutôt pour l’entretien régulier de vos canalisations. Il ne fera rien contre vos canalisations déjà bouchées. (sel +bicarbonate + vinaigre blanc + eau bouillante) La recette ici.

Note : Le vrai destop qui n’est vraiment pas bon pour l’environnement donc pas du tout naturel peut s’avérer très efficace quand votre eau s’évacue très mal. Je verse la moitié d’une bouteille dans la canalisation une fois l’eau évacuée et je laisse poser le plus longtemps possible (exemple une nuit). Il détruit tout ce qui peut obstruer au fil du temps comme la saleté, les cheveux voir un peu du calcaire. Faut juste pas en abuser du tout.

La ventouse

La classique ventouse peut encore avoir son utilité notamment si vous avez un trop plein de papier WC coincé dans vos toilettes. L’appel d’air de la ventouse peut aider à le faire sortir.

Acheter une ventouse

Le furet

Level au dessus de la ventouse, le furet appelé aussi déboucheur à manivelle permet d’aller plus loin et pousser le bouchon (lingettes, papier wc…) qui se situerait dans le coude de votre canalisation. Cela peut être aussi par exemple du calcaire qui s’est accumulé dans les tuyaux mais pour cela il faudra une technique plus adéquate. (voir plus bas la solution du karcher haute pression)

Acheter un furet

Le karcher à haute pression

Beaucoup d’entreprises qui se déplacent en urgence, possède un gros camion qui envoie de l’eau à très haute pression. Vous pouvez tenter de le faire avec votre karcher maison avec un minimum de 150 à 200 bars de pression.
Important : Il vous faudra également l’accessoire de karcher adéquat, le furet haute pression.
Ce tuyau de nettoyage enfoncé au maximum qui avec la pression de l’eau désintégrera ou ressortira le bouchon ainsi nettoiera vos canalisations.

Acheter un karcher

C’est un investissement le karcher haute pression mais vous êtes certains de le réutiliser pour nettoyer la façade de votre maison. Votre terrasse et/ou balcon, ou encore nettoyer vélo et voiture.
Et surtout cela reste toujours moins cher que l’intervention d’un technicien en urgences en dernier recours.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *