J’ai effectué récemment mon premier vol low cost seule et pour du tourisme direction Milan.
La question du choix de la valise a été importante mais aussi tout ce que je peux transporter surtout les liquides… car tout n’est pas très clair et surtout vous pouvez avoir souvent la mauvaise surprise de retrouver malgré toutes les consignes respectées votre joli petite valise cabine en soutes.
– Petite valise cabine aux bonnes dimensions
Comme je sais que ce ne sera pas le premier, ni le dernier vol court de ce type que je vais faire dans les prochains mois/années, j’ai acheté une valise cabine spéciale pour compagnie low cost. 39€ au Carré d’or (Il y a plusieurs adresses dans Paris)
– Liquide maximum 100ml
Vos bouteilles, tubes (crème, dentifrice) ne doivent pas dépasser 100ml et doivent tous être mis dans un petit sac en plastique transparent (un seul à des dimensions raisonnables) que vous laisserez à vue (non pas dans la valise ou votre sac) lors du passage de sécurité dans les bacs en plastique.
– Pas de sac à main si valise cabine
Malgré ma petite valise cabine conforme aux dimensions Easy Jet (Low cost) autant à l’aller qu’au retour, j’ai été obligée de la mettre en soute ! (Super il y avait mon macbook dedans, heureusement qu’il était dans un pochette de protection)
En effet, vous ne pouvez plus avoir votre valise cabine à main + un sac à main ou une sacoche.
Au mieux, visiblement un tout petit sac en bandoulière fonctionne.
– Embarquer dans les premiers
Car même si vous avez le contrôle de sécurité qui se déroule bien avec juste votre petite valise cabine, il se peut qu’il décide de la mettre en soute sans rien vous demander parce qu’il y a déjà trop de voyageurs avec des valises cabines dans l’avion.
Pour ce type de compagnie, je comprends maintenant mieux pourquoi certains patientent debout en avance dans la salle d’embarquement malgré leur siège numéroté.
– Tout est payant pas de nourriture offerte pendant le vol
Contrairement aux autres compagnies, la plupart des low cost n’offre rien pendant le vol ce qui justifie aussi le prix.
Vous pourrez boire ou manger quelques chose mais il faudra payer.
Prenez vos précautions avant de prendre l’avion dans l’aéroport.
– L’enregistrement et l’embarquement se font très tardivement
Pas la peine d’arriver trop tôt pour un petit vol sinon vous risquez de poireauter pas mal de temps dans l’aéroport.
2 heures sont largement suffisantes.
Bon vol et n’hésitez pas si vous avez des questions !