Bons plans, Conseils, Ecologie

DIY : Ma première lessive maison avec une recette simple et facile

Nouveau pas dans ma consommation responsable en 2019 : Ma première lessive maison !
L’objectif premier de faire ma lessive maison est une question de santé : Limiter les produits chimiques mis directement sur nos muqueuses et notre peau via nos habits.
Mais aussi des questions économiques : le rapport prix est indiscutable.
Puis il y a aussi l’argument écologique de limiter l’achat de plastique en réutilisant le dernier bidon de lessive acheté en grande surface.

La marque Comme Avant m’a également envoyé un échantillon de copeaux de Savon Naturel à L’huile d’Olive. Cela m’a permis de me lancer vraiment.

Les ingrédients :

  • 100g de copeaux de savon sans huile de palme de préférence
  • 1L d’eau
  • 2 cuillères à soupe en poudre de Bicarbonate ménager
  • une vingtaine de gouttes de l’huile essentielle de votre choix (la plus connue et la moins cher est celle à la lavande vraie mais ne la trouvant pas assez forte en parfum j’ai ajouté des gouttes de l’huile essentielle d’eucalyptus)

Matériel nécessaire

  • Une vieille casserole trouvée chez Emmaus pour 1€ que je réserverai pour les produits de ce genre
  • Un bidon de ma dernière lessive l’Arbre Vert
  • Un entonnoir pour verser dans le bidon
  • De quoi remuer la préparation dans la casserole

On fait fondre dans une casserole les copeaux. Rien que de faire fondre les copeaux de savons, ça parfume la cuisine et c’est super agréable.

Une fois que tout est bien fondu, on laisse tiédir un peu (environ 15min) et on ajoute le bicabornate en poudre avec la vingtaine de gouttes de l’huile essentielle de son choix.

On remue bien. Certains suggèrent de carrément mixer mais je n’avais pas envie de mettre du savon sur mon mixeur à soupe.

Puis à l’aide de l’entonnoir, on la verse dans le bidon. Quelques heures après, on hésite pas à aller secouer le bidon pour éviter qu’elle ne se fige.

Bilan 15 jours plus tard.

Je ne fais en moyenne qu’une lessive par semaine donc il m’en reste beaucoup mais elle n’a pas durcie. En moyenne, je mets 2 bouchons de lessive pour une machine.
Mon linge selon moi ne sent pas encore assez bon à la sortie de la machine même si je ne supporte plus les odeurs fortes des lessives industrielles. Hallucinant pour moi qui adorait l’odeur de la lessive DASH.Je vais réfléchir à d’autres huiles essentielles c’est peut-être à ce niveau que tout se joue. N’hésitez pas si vous avez des recommandations.

2 Comments

  1. Bonjour,
    merci pour la recette. Je fais la même chose mais j’ajoute un peu de savon noir liquide et une cuillère à café de cristaux de soude. En revanche je mélange tous les ingrédients en même temps avant de faire chauffer l’eau. Pourquoi attendez-vous 15 minutes après cuisson avant d’ajouter le bicarbonate de soude ?
    En ce qui concerne le parfum. J’utilise l’huile essentielle de géranium d’Égypte dont l’odeur est plus puissante que le lavandin. Malgré cela, le parfum après lessive reste subtil. Il est plus présent si j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de géranium au vinaigre blanc que je mets dans le bac destiné à l’adoucissant. Et là, le linge parfume agréablement l’appartement en séchant. Je n’ai pas testé avec le lavandin…
    Prudence : pour la laine et la soie, il est recommandé d’éviter le vinaigre et le bicarbonate. Je n’ai pas testé.

    1. Bonjour Cécile,
      Merci pour ton message.
      J’attendais d’en refaire pour savoir pourquoi j’avais choisi de mettre le bicarbonate de soude après cuisson. Parce qu’il mousse beaucoup alors je ne sais pas si la chaleur y contribue mais en tout cas ma casserole n’est pas assez grande pour ne pas que ça déborde.
      Depuis ton message et l’achat de savon noir liquide pour mon produit vaisselle maison j’en mets un peu aussi dans ma lessive 😉
      http://www.consommactrice.com/2019/05/29/ma-recette-de-liquide-vaisselle-bio-parfait-ni-epais-ni-trop-liquide-au-savon-noir/

      Pour l’huile essentielle j’aime pas l’odeur dy géranium mais je suis passée à Petit grain de Brigaradier : http://www.consommactrice.com/2019/09/09/quelle-huile-essentielle-choisir-pour-parfumer-votre-lessive-maison-en-alternative-a-la-lavande/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *