Mon Pull en laine à rayures fait maison 100% fabriqué en France | Consommactrice

Mon Pull en laine à rayures fait maison 100% fabriqué en France

Cela va faire bientôt 2 ans que je n’achète pratiquement plus de vêtements neufs pour des raisons écologiques et éthiques comme l’effondrement du Rana Plaza en 2013 au Bengladesh en autres.
Quand j’ai besoin de quelques chose comme de nouvelles baskets parce que les dernières prennent tout simplement la pluie, je regarde sur Vinted. Et peut-être une fois par an je vais acheter quelques chose dans un magasin quand je ne trouve rien qui me plait en seconde main mais je privilégie les marques françaises et éco-responsables.

Puis en novembre 2019, je vois passer une story instagram de Bérengère Krief où elle porte un super pull à grosses rayures colorées en laine qui me fait super envie.

Elle partage la marque (Moki) que j’aime beaucoup mais qui est de la bonne fast fashion des familles.

Comme je n’en ai pas besoin, il est hors de question de l’acheter.

Puis je pense à ma mère qui sait très bien tricoter.

Je lui envoie la photo du pull, on en discute par téléphone et me voilà dans la boutique Bergère de France à choisir les couleurs que je veux après un rapide passage chez Phildar.

Je découvre que la marque Bergère de France est la seule à proposer majoritairement de la laine française avec son usine à Bar le Duc. Contrairement à Phildar dont la plupart des laines sont fabriquées un peu partout dans le monde (Inde, Chine, Italie).
Cela n’a plus de sens si pour des questions écologiques je fais un pull en France mais avec de la laine qui a fait des milliers de km, autant acheter directement le pull d’origine.

Il n’y a pas de couleurs fluo comme sur le modèle d’origine mais l’avantage de faire ce pull comme je le souhaite me permet de retirer la bande mauve que j’aime le moins dans le modèle d’origine.

J’envoie mes mesures, les pelotes et le modèle dans un colis à ma mère.

À peine 2 semaines après la réception des pelotes et quelques ajustements téléphoniques, il ne manque que le col

Moins d’un mois plus tard voici le résultat final du pull 100% fait main :

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mélanie (@melanimages) le

Coût final : à peine 34€ de laine parce que nous avons ramené un surplus de pelotes alors que le pull chez Monki est à 35€

La réussite est totale. Je l’adore et le porte souvent. Quand je le porte à Paris, il n’est pas rare que des personnes me demandent où je l’ai trouvé et moi de répondre avec une immense fierté : c’est ma mère qui la fait !

Impossible de vous partager un patron puisqu’il a été fait au fur et à mesure et sur mesure avec un peu de détricotage. Pour les infos, je sais juste que les pelotes sont de la gamme Barisienne et les aiguilles utilisées sont de 3 pour les cotes et de 3,5 pour le reste du pull.

Merci à ma mère pour l’énergie et le temps passé mais aussi à sa voisine Suzanne pour la grande aide sur le projet. Depuis un autre pull noir en Mohair est pratiquement fini avec un autre uni rouge en attente et un gilet ample noir .

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *