Pratique

DIY : Les pieds en bois de mon fauteuil scandinave 100% récup

Il y a un an, je commandais deux fauteuils scandinaves pour aménager mon nouvel appartement. Quelques mois après les pieds en bois exotique cédaient. Heureusement, plus de peur que de mal.
Après des mois de relances, le site Menzzo où je les avais commandés m’a renvoyé deux sièges avec une structure métallique, me retrouvant avec 4 sièges dont deux assises neuves sans pieds.

Un an plus tard, je me décide à pousser la porte d’un atelier de menuiserie proche de chez moi.

L’association extramuros avec une adhésion annuelle propose d’utiliser du bois de récupération avec leurs machines, outils et leurs conseils. Après avoir choisi mes morceaux de bois sans clou et noeuds, j’ai demandé des conseils aux menuisiers présents.

Après plusieurs retours en arrière sans trop savoir comment j’allais procéder.

On est partie sur une structure emboitée via une encoche au ciseau à bois de deux morceaux de bois croisés qui feraient la structure.

Avant d’attaquer la partie ciseau à bois, j’ai aussi pris le temps de poncer chaque morceau de bois.

Pour être sure que ça tienne une fois les deux morceaux emboités correctement (certainement le plus long du process), j’ai ajouté de la colle à bois et mis le tout au serre joint.

Pour ensuite venir visser dessus 8 pieds coupés avec un angle de 10 degrés.

On peut voir qu’une extrémité de la structure du dessus s’est brisée à cause de trop grosses vis choisies et surtout un pré-trou mal fait mais avec une semaine de colle à bois sous serre joint, j’ai rattrapé l’erreur.

Auparavant j’avais dégrafé le dessous du fauteuil en tissu noir pour voir la surface sur laquelle je pourrais visser la structure.

 

Je l’ai vissé non sans mal, par moment les vis ne voulaient pas rentrer.

Pour finalement arrivée à ma grande fierté, les pieds terminés après 15h d’atelier environ. Certes ce n’est pas parfait mais ça tient.


Et je vais pouvoir faire mieux sur le deuxième qui est déjà en cours

Fauteuil recyclé, zéro déchet avec une fierté non dissimulée de l’avoir fait avec mes mains.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mélanie (@melanimages) le

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *