Quel tuto choisir pour faire son masque de protection en tissu ? | Consommactrice

Quel tuto choisir pour faire son masque de protection en tissu ?

Pendant le confinement, ll devient de plus en plus évident que porter un masque pendant nos déplacements est devenu nécessaire. Ce 6 avril, j’ai lu dans Le monde que « Après avoir expliqué que le port d’un masque n’est « pas nécessaire pour tout le monde », l’exécutif laisse désormais entendre qu’il pourrait être étendu à l’ensemble de la population, si la production le permet. »

La semaine dernière (la 3ème du confinement), j’ai commencé à me demander si il ne fallait pas mieux en porter un quoiqu’il arrive.

Entre ceux qui le portent déjà et me jettent des gros yeux dans les magasins comme si j’étais irresponsable de pas en porter. Et les autres qui au contraire me frôlent et ne respectent pas les distanciations sociales, je me suis donc décidée à en trouver un.

Plusieurs personnes proches m’ont proposé de m’en envoyer mais j’essaie au max de laisser La Poste tranquille.

18 ans après avoir fait mon dernier projet couture, j’ai donc décidé d’investir dans une nouvelle machine à coudre. J’ai opté pour le modèle simple 8220 de chez Singer et qui après quelques recherches s’avère être un bon investissement.

Revenons en au tuto des masques de protection :

2 modèles de masques sont reconnus par Afnor celui avec des plis et l’autre type bec de canard

Voir les modèles et patrons des masques reconnus par Afnor (Association Française de Normalisation : organisme officiel chargé de fixer les normes.)

Je trouve le premier modèle plus esthétique, j’ai donc opté pour le masque avec plis. Le tuto vidéo, le plus facile à comprendre et à réaliser était selon moi celui là :

Où trouver de l’élastique pour faire des masques en tissu ?

A l’heure où j’écris cet article début avril, il est déjà très difficile de se procurer de l’élastique à couture surtout blanc.
Mais voici quelques astuces qui peuvent dépanner pour faire des masques à vos proches.

Tout d’abord il y a les élastiques de jeu des enfants, ils font 3 mètres mais parfois un peu trop larges surtout pour les oreilles d’enfants.

Puis il y a les idées zéro déchet avec notamment :

  1. Les bretelles de soutien gorge qui font pile la bonne taille et ça tombe bien, elles sont par 2.
  2. Il y a bien sur les élastiques des coutures de certaines culottes (pour l’instant selon moi les plus confortables), string et boxer.
    Après le recyclage des collants et chaussettes en éponge tawashi, c’est au tour des vieux sous-vêtements d’avoir une seconde vie.
  3. Les élastiques des pochettes cartonnées
  4. Vous pouvez aussi prendre l’élastique des draps housses si vous en avez un vieux troué ou taché qui traine.
  5. Enfin bien sur les grands élastiques caoutchouc mais pas très agréables à porter

Quel tissu choisir pour faire des masques ?

Dans l’idéal il semblerait qu’il faille éviter le tissu PUL (oeko-tex) qui est imperméable (on le trouve dans beaucoup de vêtements et accessoires de sport).

Il faut un tissu que vous pouvez laver à 60 degrés pour tuer le virus à chaque utilisation comme le 100% coton. Les draps et le linge blanc de maison sont prévus pour, comme les torchons de cuisine. Mais faites surtout comme vous pouvez avec ce que vous avez.

Acheter du tissu pour masque

C’est déjà top de porter un masque car ça filtre un minimum et surtout évite de contaminer les autres. Ça permet aussi de vous rappeler dans vos déplacements que vous êtes en pleine pandémie et qu’il faut éviter de se toucher le visage.
L’intérêt est d’en faire plusieurs pour pouvoir les laver après chaque sortie mais surtout que vous puissiez respirer !

Personnellement pour mon premier modèle et m’entraîner, j’ai opté pour une vieille chemise RIP Curl à 69% en coton.

Après quelques heures, voilà le résultat obtenu. Je suis assez fière et très surprise du confort.

Mise à jour : depuis j’en ai fait d’autres en tissu dont un avec un débardeur un peu trop synthétique et trop mou je ne recommande pas. Pour l’instant, le tissu le plus intéressant à utiliser est selon moi le totebag publicitaire recyclé et je suis contente du résultat : (certains sont un peu rigides, pensez à choisir un tissu plus doux pour la partie côté visage)

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Mélanie (@melanimages) le

Où acheter des masques en tissu fabriqués en France ?

Si finalement vous n'avez pas le courage ou ne pouvez pas faire vos masques en tissu vous-même, vous en trouverez sur etsy faits main par des couturières françaises à des prix raisonnables. Avant de commander vérifiez bien qu'ils sont faits en France pour être sur.e qu'ils arrivent et surtout le plus rapidement possible.

Mi avril : retour des masques de protection sur Amazon avec visières en plastique livrés en quelques jours mais c'est pas zéro déchet rapport à ce qu'ils nous protègent.

No Responses

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *