Comment changer le nom de son podcast | Consommactrice

Comment changer le nom de son podcast

Lorsque j’ai débuté mon podcast Paroles d’hommes en novembre 2018, j’ai fait des recherches un peu partout pour vérifier que le nom de mon podcast n’existait pas. Principalement sur Itunes podcast (plus grosse plateforme d’écoutes) et dans Google, je n’avais rien trouvé à ce sujet si ce n’est une association et des boutiques.  Go pour la création de visuels, des réseaux sociaux, des intros, je lance mon podcast.

Puis à peine quelques mois après la sortie de mon podcast alors que les écoutes ne cessaient d’augmenter et que je commençais à être visible grâce aux médias, une personne est venue en message privé de manière pas très cool me demander de changer de nom car elle avait le même au singulier et qu’elle l’avait créé avant moi.

Inexistante sur Google lorsqu’on tapait le nom, des visuels pas clairs avec un groupement de deux podcasts je n’aurais vraiment pas pu savoir son existence. Mais effectivement elle avait un podcast qui trainait avec un nom similaire, j’ai voulu être honnête, fair play et surtout j’ai vu que beaucoup d’autres utilisaient le nom que ce soit au singulier ou au pluriel, j’ai décidé de changer le nom :

Pour ceux à qui ça devrait arriver de changer de nom ou qui cherche un nom de podcast voici mon retour d’expérience

J’ai donc décidé de limiter les ennuis je sais que juridiquement je pouvais perdre en tout cas perdre de l’argent. Le podcast dans très peu de cas rapporte de l’argent ou au moins de quoi vivre. Le mien n’avait pas beaucoup d’ancienneté, j’ai donc décidé de vite changer de nom.

Comment trouver un nouveau nom de podcast ?

J’ai fait pas mal de recherches de nouveaux noms, je les ai suggérés un peu partout : sur le discord de podcasteo (merci à tous ceux qui m’ont aidé), chez des amis et bien sur à ma communauté d’auditeurs sur les réseaux (instagram, facebook et twitter).
Puis une fois qu’un ou deux noms se détachaient de la liste, j’ai cherché un peu partout si il existait un site, une marque, un média quelconque qui portait ce nom notamment via l’inpi (les marques déposées). Un s’est avéré pertinent et vierge de toutes utilisations : Ils se confient.

J’ai regardé les noms de domaines disponibles ilsseconfient.com l’était. Parfait

Qu’est-ce qui a été changé facilement ?

Puis après avoir fait un épisode bonus de quelques minutes pour expliquer le changement de nom (histoire que les auditeurs ne soient pas pertubés) j’ai changé les noms et visuels sur instagram, twitter et facebook.
Du moment qu’ils sont disponibles aucun problème. Et si jamais c’est pris, vous ajoutez juste podcast au bout comme par exemple @ilsseconfient.podcast. Dans l’idéal, il faut avoir le même nom partout, plus logique et plus facile pour les dire de vive voix dans vos épisodes et pour les retrouver.

J’ai bien sur aussi changé toutes les infos chez mon hébergeur Ausha dans la journée la modification était faite sur toutes les plateformes (itunes, google podcast…)

Qu’est-ce que je n’ai pas pu changer ?

Par contre, on ne peut pas changer le nom d’une page facebook si le nom est totalement différent. Une petite faute ok, un changement de société parce que vous avez racheté par exemple un resto et que vous avez le kbis pour le prouver ok mais pour le reste non. C’est le seul réseau qui a posé problème.

J’ai donc créé une nouvelle page et j’ai régulièrement fait des appels sur l’ancienne page (avec plus de 100 abonnés) à venir s’abonner à la nouvelle.

Est-ce que j’ai perdu ma communauté ?

Non. Je crois globalement que ce n’est pas un nom qui fait partir une communauté. Si le contenu est toujours fidèle et que l’on garde la plupart des réseaux sociaux, il y a aucune raison de perdre du monde.

Ils sont par défaut abonnés aux applications de podcast (itunes, podcast addict…) ça change donc automatiquement de nom et ils seront toujours informés d’un nouvel épisode.

Bilan : je suis contente de l’avoir fait le plus rapidement possible avant d’avoir eu trop d’articles de presse et je ne regrette absolument pas. Même si parfois on me parle encore un peu de Paroles d’hommes « ça leur dit quelques chose » mais peut-être parce que le nom était trop courant.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *