Jardin

Quel récupérateur d’eau de pluie choisir ?

Si vous jardinez comme moi ou au moins avez quelques fleurs, vous allez inévitablement avoir besoin d’eau et encore plus pendant les canicules répétées à venir. Cela que vous soyez en Bretagne ou sur la Côte D’azur.

Pourquoi mettre un récupérateur d’eau ?

Pour faire des économies et surtout ne pas vider de l’eau potable quand on en manque en alerte sécheresse. Oui c’est un peu bête des tonnes de litres d’eau tombent avec la pluie en hiver autant la stocker lorsqu’elle se fera rare en été.

Quel récupérateur d’eau de pluie choisir ?

Il existe deux types principaux ceux qui sont soit enterrés soit en extérieur. Enterrer c’est le top. Discret, l’eau est bien préservée dans le noir mais il faut avoir de quoi la placer et le coût n’est pas du tout le même.

Donc nous allons parler surtout des récupérateurs d’eau hors sol en extérieur.

Pour en avoir installé deux, voici mes retours d’expérience qui peuvent être utile dans le choix de votre récupérateur d’eau :

  • Choisir un réservoir opaque (noir, vert) pour éviter la création d’algues à cause de la lumière qui traverse
  • Penser à le surélever (avant qu’il soit plein car trop lourd) à hauteur d’arrosoir (sinon l’arrosoir ne passera pas ou il faudra le tenir pour le remplir) perso on a choisi une ou deux palettes et ajouté un tuyau sur le robinet pour diriger l’eau du robinet dans votre contenant
  • Placer le récupérateur d’eau plutôt au Nord – Nord Est. Votre eau chauffera le moins possible et se conservera mieux.
  • L’idéal si cela est possible le relier à une gouttière, il se remplirait beaucoup plus vite lors de l’unique averse de l’été.
  • La plupart des récupérateurs d’eau premiers prix proposent des robinets en plastique blancs. Rapidement il fuit, on a finit par en acheter en métal à 10€ et ajouter un peu de silicone à l’installation pour être sûre qu’il tienne au maximum.
    Cela fonctionne aussi quand vous recycler un tonneau plastique en récupérateur d’eau

Acheter un robinet pour récupérateur d’eau

Quelle quantité choisir ?

Cela dépend de votre place et de votre budget mais évidemment plus il sera gros, plus vous aurez d’eau. Pour avoir un ordre d’idées : Un arrosoir fait en moyenne 10 litres selon ce dont vous avez besoin un récupérateur peut vite se vider.
Un récupérateur de 300L = 30 arrosoirs sachant qu’en ce moment j’en mets au moins 5 par jour. Un récupérateur de 300L me tient 6 jours.

Beaucoup de gens ont choisi ceux en forme de cube avec grille métallique autour

Où acheter un récupérateur d’eau de pluie ?

La plupart des magasins de bricolage (Leroy Merlin, Bricomarché et en ligne le célèbre ManoMano) et jardinage  (Jardiland, Gamm vert…à, en proposent à vous de comparer les design et les prix.
Certains se dissimulent bien contre une façade en vertical

Voir mes récupérateurs d’eau Manomano

L’avantage de commander en ligne c’est que vous pouvez vous le faire livrer chez vous surtout si vous n’avez pas de grosse voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.