En l’espace de trois ans, j’ai démarré deux potager sur pelouse. Un dans ma première maison en location (les photos qui illustrent cet article) et un autre sur le terrain de la maison que j’ai acheté.
Voici donc mes conseils et retour d’expérience pour bien démarrer le votre.
Peut-on planter directement des plants de légumes sur la pelouse ?
Non et définitivement non. J’aurais gagné du temps si j’avais trouvé la réponse directement. J’ai testé impatiente de pouvoir produire mes premiers légumes.
Même si vous mettez de la terre du compost et des bonnes pelletés de terreau, cela ne suffira pas.
Votre terre n’est pas ameubli par les verres et autres insectes. Les racines de vos légumes ne pourront pas s’ancrer en profondeur et n’auront pas assez de nourriture pour grandir.
La seule chose qui a poussé ainsi : les tournesols !
Comment démarrer un potager sans retourner la terre ?
Les anciens autour de moi pour beaucoup, sortent le motoculteur chaque année. Cela marche pour eux mais ça abîme la biodiversité de leur sol alors que ce n’est pas nécessaire du tout. Je l’ai testé pour vous.
Voici les différentes étapes pour préparer mon terrain sans le retourner depuis l’automne jusqu’à la plantation pleine terre en avril mai.
Quels outils indispensable pour démarrer son potager ?
Une fourche, des gants, un râteau, des sacs de jardinage, une bêche.
Le secret ajouter de la matière et les micro-organismes ont travaillé pour moi tout l’hiver :
- tonte d’herbes fraîches
- feuilles mortes
- petits branchages
- pailles
- fumier de cheval
- fumier de poules (meilleur fumier pour le potager !) La première fois je n’en avais pas et ça a marché quand même.
- Compost
- Terre de taupinières
- Marc de café
- Jus de peau de bananes
Et au moment de planter toujours une petite pelletée de terreau avec mon plant de légume et puis je recouvre de pailles pour garder l’humidité et arroser moins.
Ensuite j’ai fabriqué courant mars mon purin d’ortie. Cela m’a permis d’arroser et de booster mes plans naturellement. C’est un super engrais naturel !
Bilan pour la première année une quinzaine de courges qui m’ont fait tout l’hiver
Voir cette publication sur Instagram
Mais aussi des concombres, pommes de terre, salade, fraises, choux, courgettes… Sans mettre d’apport l’année suivante, le locataire qui a repris cette maison que je louais, a eu des courges et autres fleurs sans rien faire de plus.
Je recommence cette année en 2023 sur mon nouveau terrain. Et cette fois avec une serre en plus ! Affaire à suivre sur mon compte instagram : @melanimages