Santé

Comment prendre soin de sa peau naturellement ?

Selon notre education et notre entourage, les routines pour prendre soin de notre peau sont diverses et variées. Quand certains ne font strictement rien, d’autres appliquent multitudes de produits sur leur peau.
Entre ces deux cas, il existe un juste milieu c’est à dire quelques gestes quotidiens assez instinctifs et économiques au final mais qu’il est bon de connaître ou rappeler.

L’hygiène

Certainement la base mais certains, beaucoup par flemme vont avoir par exemple tendance à se coucher sans se nettoyer le visage.
Que ce soit simplement avec de l’eau accompagné d’un savon au ph neutre ou avec une eau florale bio sur une lingette lavable, cela permet de liberer les pores de toutes les agressions exterieures accumulées dans la journée comme la pollution. Et plus particulièrement lorsqu’on habite en ville.
Il va s’en dire que le démaquillage doit être systématique et effectué le plus délicatement possible afin de ne pas agresser la peau déjà très sollicitée.

Gommage

On peut facilement l’associer à l’hygiène car le gommage ou exfoliant (les grains sont moins gros) permettent de nettoyer en profondeur les pores et les peaux mortes. Cela aide ainsi la peau à se regénérer plus facilement, à paraîre moins terme et à intégrer plus facilement les produits hydratants.

Il est recommandé d’effectuer un gommage au moins une fois par semaine.
Attention on évite bien le contour des yeux beaucoup trop sensible.

Hydrater sa peau

Après avoir bien nettoyé sa peau, et gommé il faut bien sûr l’hydrater. Attention de bien choisir ce qu’on met sur sa peau. Il s’agit de verifier la composition des produits que ce soit le maquillage ou tout autres crèmes. Cela passe par exemple sur le choix d’une crème hydratante ou huile sèche de préfence bio.
Et ce peu importe la saison de l’année. En effet, que ce soit le froid ou le chaud les deux ont pour effet d’assécher la peau.

Hydrater sa peau passe aussi par boire beaucoup d’eau au moins 1L5 par jour, il en était déjà question avec les conseils pour rester jeune naturellement.

Protection solaire

Il n’y a pas que la pollution et les diverses poussières qui abîment la peau, il y a aussi le soleil.
Les UV sont une des premières causes du vieillissement de la peau même si les campagnes annuelles nous rappellent régulièrement qu’il faut se protéger du soleil, nous sommes encore trop peu à avoir le réflexe de s’en protéger et ce même par temps gris. Oui les UV passent aussi à travers les nuages.
L’idéal est de trouver une crème hydratante ou un fond de teint avec une protection solaire intégrée et de l’appliquer quotidiennement.
Le meilleur indice de protection est le SPF50.

Bien manger

Comme beaucoup de sujets dans la vie, la clé est la modération. Il faut éviter les excès soit : ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé. Pas trop de viande, de charcuterie et de produits laitiers, les amis vegans devraient donc avoir des peaux sublimes. 😉 Bien sûr l’alcool est à éviter le plus possible et évidemment le tabac, qui est une catastrophe pour la peau. Cela altère le collagène et entre autre rend la peau plus grasse.

Le collagène, parlons-en ! Très en vogue ces derniers temps, nous allons vous expliquer pourquoi. Notre corps produit naturellement du collagène jusqu’à nos 25 ans. Dès lors, son taux diminue et provoque un relâchement de la peau, ce qui atténue son élasticité et provoque, entre autres, l’arrivée des rides. Mais alors où trouver du collagène ? Tout d’abord dans certains aliments, mais bien souvent pas en quantité suffisante pour notre peau.

Pour remédier à cela, on peut effectuer une cure de collagène marin, associé à de l’acide hyaluronique comme nous le propose Novoma qui sera aussi bonne pour vos ongles et vos cheveux. Pas de quoi s’en priver !

Bien dormir

Le sommeil est aussi un point fondamental pour prendre soin de nous et avoir une belle peau. Il est conseillé de dormir entre 7 à 9 H en moyenne par jour. Pas étonnant que d’avoir des enfants donne un « léger » coup de vieux ! 🙂
On essaie donc de se reposer au maximum, même avec des micro-siestes pendant les pauses au bureau ou au déjeuner.

Le manque de sommeil rend notre corps et donc notre peau plus vulnérable aux agressions comme les stress qui entrainer des éruptions cutanées et autres rougeurs.

Au final, si on doit résumer pour avoir une belle peau équilibrée, il faut surtout avoir une vie équilibrée (avec des petits coups de pouces si besoin).

#ads Cet article écrit pas nos soins contient un lien sponsorisé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *