Installation de la fibre optique avec la freebox révolution

fibre-optique-internet-freeUn jour, Free (ou votre fournisseur internet) vous appelle pour vous apprendre que votre immeuble est raccordé à la fibre optique et que gratuitement vous pouvez l’obtenir chez vous.
Vous vérifiez si c’est effectivement totalement gratuit, on vous confirme bien que oui.
Vous fixez un rendez-vous avec un technicien dans les jours qui suivent. NB: Prévoir un créneau de 2h en journée.

Le technicien vous demande où vous souhaitez positionner le boitier de votre prise fibre optique dans votre appartement. (Youpi cette satanée prise téléphonique mal placée par rapport à votre agencement ne vous dérangera plus).

Ensuite, il tire le cable blanc pas très épais, perce des trous dans les murs si il doit le passer d’une pièce à l’autre et l’aggrafe le long des plinthes jusqu’au boitier qu’il installe.
SI VOUS AVEZ DES MURS BLANCS ON NE VOIT RIEN DU TOUT.

Selon la configuration de votre immeuble, il se peut que le technicien est besoin de votre aide pour fignoler le branchement: Soudure en hauteur, accès à la cave…

Puis étrangement, vous devez patienter une bonne semaine avant de recevoir le cable qui va vous permettre. Il serait pourtant tellement plus simple que le technicien est le câble sur lui et vous branche la freebox.

VOUS RECEVEZ DONC PAR CHRONOPOST LE CÂBLE AVEC UN PETIT ACCESSOIRE MÉTALLIQUE SANS AUCUNE NOTICE.

Un cable avec une extrémité bleue à mettre dans le mur et une extrémité verte à mettre dans la freebox.
Comme vous l’avait conseillé le technicien une semaine auparavant, vous appelez free pour activer votre fibre optique.
Une fois que vous avez le technicien au téléphone, il vous dit que la ligne est activée depuis longtemps et que d’ailleurs vous pouviez faire le branchement sans l’appeler.

Vous en profitez pour poser des questions sur le branchement mais vu que vous l’avez au tel si vous débrancher en meme temps la freebox (qui permet au telephone de marcher), ça va couper. Vous raccrochez et essayez difficilement de faire le branchement.

Alors pour vous faire gagner du temps voici des infos que je n’avais trouvé nulle part et que sans l’aide de mon copain, je n’aurai pas pu brancher la freebox en fibre optique.

TOUT D’ABORD PENSEZ À ENLEVER LES PETITS CACHES EN PLASTIQUE SUR LES DEUX EXTRÉMITÉS DU CABLE.

Sinon comme moi vous risquez de faire plusieurs tentatives sans que rien ne rentre dans la prise. (voir photo qui illustre l’article)

Et contrairement à ce qu’avait pu me dire le technicien au téléphone l’accessoire métallique ne sert pas à rien mais il permet de créer la prise pour le branchement sur votre freebox (voir photo ci-dessous).
Donc il faut le clipser dans le trou derrière à gauche avant d’y insérer l’embout vert du cable reçu.

fibre-optique-freebox

Attendez l’initialisation, l’heure s’affiche, c’est bon votre freebox fonctionne.

CONCERNANT LE TÉLÉPHONE, JE N’AI PAS EU DE TONALITÉ TOUT DE SUITE.

En branchant la freebox à la fibre optique en début de soirée, j’ai eu seulement de la tonalité en me réveillant le lendemain matin donc patience.

Pour ceux qui se demandent l’intérêt de la fibre optique, le débit ! La télé, les vidéos sur youtube… plus besoin d’attendre le chargement et surtout plus de coupure.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *