Mon avis sur le portage salarial après plus de 6 mois en freelance

avis-portage-salarial-freelanceDepuis déjà quelques mois, j’étais demandeuse d’emploi suite à une rupture conventionnelle avec pour projet de devenir freelance en tant que community manager (et plus : rédaction web, création de blog, réfèrencement ).
Chanceuse, les clients sont arrivés assez rapidement et il a fallu que je me décide vite pour mon statut.
Toute la partie comptabilité me faisait très peur et aussi sortir du régime de la sécu (RSI).

J’ai tout étudié et après une réunion d’infos sur le portage salarial à la Cité des métiers, j’ai su que c’était fait pour moi. (Tu peux l’utiliser en parallèle d’un statut autoentrepreneur puisque tu es salariée)
En fait, tu te crées ton propre job !

Perso je suis fan.

Les avantages du portage salarial :

1 –  Je ne gère pas DU TOUT la comptabilité.

2 – Du moment que le client a signé mon compte rendu d’activité (CRA) en fin de mois, je suis certaine d’avoir mon salaire du mois même si le client n’a pas payé.
–> Si le client ne paie jamais ce sont les avocats de ton portage salarial qui s’en occupent et ça ne coute rien.

3 – Je peux faire des fiches de frais (internet, tel, transport, quelques déjeuners, ordinateurs…) impossible en régime auto entrepreneur.

4 – Je reste salariée avec tous les avantages dont continuer à cotiser pour le chômage si mon activité ne fonctionne plus (et aussi je cotise pour ma retraite)

5 – Je sais que quand je facture 2000€ je n’aurai que 1000€ de salaire. il faut compter 40% de charges et à peu près 10% pour le portage salariale mais pour moi ça les vaut largement !

6 – Pour l’instant, il y a un seul mois où le chômage à compléter mon salaire, ça va être encore le cas ce mois-ci mais c’est pas le but. ça dépend des arrivées clients.

7 – La responsable admin/compta a pour but de te simplifier la vie et te garder, ils sont super à l’écoute et sympa.

Le gros inconvénient ce sont les charges contrairement à un statut autoentrepreneur où vous en donnez beaucoup moins (voir presque pas) la première année.
Moi je donne la moitié de ce que je gagne à l’état mais en échange d’une simplicité et d’une sécurité qui ne sont pas négligeables.

Le portage salarial est réservé aux professions intellectuelles.

Voilà j’ai choisi un des leaders en portage salarial Admission’s (ils étaient les seuls vraiment actifs sur Twitter et c’est eux qui avaient fait la réunion d’information) ils sont présents partout en France dont à Lyon !
N’hésites pas à les appeler pour un rdv ou demander une réunion d’informations. Ils reçoivent toute l’année.

Et surtout envoyez moi un message pour avoir mon nom et dites que vous venez de ma part, je peux vous parrainer 🙂

No Responses

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *