J’ai fait les 2 heures d’initiation gratuite aux gestes des premiers secours

formation-gratuite-geste-premiers-secoursJe vous en parlais dans ce billet, durant tout le mois de février 2016, l’état suite aux attentats nous propose gratuitement 2h d’initiation aux gestes des premiers secours partout en France, uniquement le samedi.
J’y suis allée le samedi 20 février dans la caserne des pompiers de Ménilmontant près de chez moi et je vais vous donner un résumé.

Vous pouvez réserver en ligne.

Personnellement, j’ai réservé le jeudi d’avant mais une fille présente dans mon groupe m’a dit s’être faite recaler une première fois parce que les cours étaient complets.
Si possible opté pour le premier cours de la journée, car le mien avaient accumulé pas mal de retard et on a attendu presque une heure avant de commencer.
On vous demande de remplir une feuille avec des questions pour évaluer vos connaissances en matière de premiers secours.

Chose surprenante, le cours débute par une présentation terriblement ennuyante d’une policière qui nous explique qu’est-ce que le plan d’urgence en lisant ses fiches.
On a rien appris ou presque et on aurait plus dit une campagne de propagande du gouvernement.
Les pompiers ont pris le relai et là c’est devenu intéressant.
On a vu des vidéos reconstituées d’attaques au couteau en ville.

On a vu quoi faire si on arrive devant une terrasse où il y a eu une attaque.

Quelles informations donner aux pompiers lorsqu’on appelle le 112.
Quelle victime il faut assoir, lesquelles il faut plutôt mettre sur le côté, on a vu comment faire un garrot tourniquet et un simple, on a vu comment faire un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur.

On pratique entre plusieurs présentations vidéos.

J’avais déjà passé mon PSC1 (brevet de premiers secours) il y a déjà 3 ans et je ne regrette pas d’avoir fait cette piqure de rappel qui est plus spécifique aux réactions à avoir en cas d’attentats.
Trop peu de personnes ne savent ou osent réaliser un massage cardiaque alors qu’ils pourraient sauver un grand nombre de vies en cas de problème.

Allez -y vous rencontrerez des personnes sympa (comme vous) qui veulent apprendre à sauver des vies et vous visiterez un peu la caserne des pompiers la plus proche de chez vous.
Et si vous n’êtes jamais dispo le samedi, vous pouvez toujours vous payer deux demi-journées pour obtenir le PSC1 c’est 50€ auprès de la Croix Rouge.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *