Poules

Quand une poule pond-elle son premier œuf ?

Voilà une question qui mérite à elle seule, une grande réponse. Car depuis que j’ai eu mes premières jeunes poules de races différentes en septembre 2022, je n’ai cessé d’essayer de trouver des réponses à cette question et la poser autour de moi.
Car selon la race et la saison, les poules ne pondent pas toutes au même moment, voir pas.

Il y a les estimations de la date de ponte du premier oeuf et il y a la réalité.

Quand une poule rousse pond son premier oeuf ?

La poule rousse est parmi les meilleures pondeuses. C’est entre autres pour ça que je l’ai choisie. Puis (pour moi) un poulailler sans poule rousse ce n’est un pas un vrai poulailler 🙂
Il paraît qu’elles pondent à l’âge de 5 ou 6 mois…. Ma poule rousse a fait son premier oeuf à l’âge de 7 mois.
Mais je l’ai adoptée fin septembre en automne et l’hiver n’est pas propice à la ponte.

Quand une poule Azur pond son premier oeuf ?

Le poule Azur (blanche) est celle qui a pondu la première un oeuf (bleu). Si j’en crois ce qu’avait dit l’éleveur, elle venait d’avoir 4 mois soir 16 semaines ( ce qui est jeune pour une poule). C’était le 29 octobre 2022. Tellement heureuse que j’en ai fait une vidéo.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mélanie (@melanimages)

Elle a fait environ un mois d’oeufs et puis plus rien depuis environ le 7 décembre soit un mois.

Quand une poule Orpington pond son premier oeuf ?

Alors là, les poules Orpington et leur premier oeuf, c’était un peu ma grande impatience. Mes deux poules Orpington que j’ai prise pour le plaisir car je les trouve magnifiques, viennent d’avoir 10 mois en janvier.
J’ai demandé sur les sites de passionnés de cette race, elles sont censées faire le premier oeuf vers l’âge de 8/9 mois. Kate la Opal n’a jamais pondu. Babeth, l’orpington lavande a fait son premier oeuf en ce début du mois de janvier mais malheureusement tôt le matin et depuis le perchoir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mélanie (@melanimages)

Quelles sont les signes qu’une poule va pondre son premier oeuf ?

Alors ce que je peux confirmer car constater. Tout d’abord il faut que leur crête est vraiment poussée et devienne rouge vif ainsi que les barbillons.
Puis elles commencent à être plus bavarde qu’à l’accoutumée.
Enfin, elle fait des allers/retours dans le poulailler et essaie de pondre.
Ma poule rousse a fait ça une semaine avant de sortir son premier oeuf !

Enfin, les éleveurs ne savent parfois pas l’âge exact des poules. Et il se peut que à quelques semaines près, elles soient plus jeunes que prévu.

Pour conclure, une poule reste un être vivant. Comme les femmes lorsqu’elles ont leur premières règles, les poules n’ont pas toutes leur premier oeuf au même moment.

Bon à savoir : il arrive (rarement) que certaines poules ne pondent jamais.

La baisse de ponte d’oeufs en hiver, doit faire relativiser aussi notre consommation d’oeufs. Donc nous n’avons eu en 6 mois avec des jeunes poules seulement une quarantaine d’oeufs et jamais deux oeufs le même jour.

Comment faire pour aider mes poules à pondre leur premier oeuf ?

Il y a tout de même des conditions indispensables pour qu’une poule ponde au delà de son âge (trop jeune ou trop vieille). Il faut qu’elle est une bonne alimentation notamment des graines spéciales pondeuses, des coquilles d’huîtres broyées pour avoir une coquille ferme. Mais aussi des pondoirs isolés où elles pourront pondre tranquillement. Vous pouvez aussi ajouter des oeufs factices pour leur indiquer où elles doivent pondre.

Dans le même sujet : à voir les accessoires utiles quand on a des poules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *