Vous avez vos premières poules dans votre super poulailler maison mais des semaines qu’elles sont là et vous n’avez toujours pas d’oeufs ou seulement quelques uns.
Voici mes conseils suite à mon retour d’expérience et réponses à toutes ces questions que je me suis aussi posées au sujet des oeufs.
1. À quel âge pond une poule ?
Cela dépend de la race. Une bonne poule pondeuse classique type poule Rousse ou poule Azur pondra à partir d’environ 18 semaines soit un peu plus de 4 mois.
Sachant qu’il leur faut parfois un temps d’adaptation pour pondre avant de se sentir à l’aise, rassurée dans leur nouveau poulailler avec leurs nouvelles copines.
Personnellement, ma poule Azur achetée sur le marché à un éleveur a fait son premier oeuf au bout de 24 jours.
La poule rousse acheté en même temps et au même éleveur a pondu au bout de 4 mois.
Les deux poules Orpingtons qui entament, ont pondu quasiment 11 mois.
2. Comment savoir qu’une jeune poule va bientôt pondre ?
La crête et le barbillon ont poussé et sont bien rouges. Sur 4 poules, seule la poule Azur a eu rapidement sa crête et son barbillon rouge et c’est elle qui a pondu en premier. Ceux de la poule Rousse étaient encore petits et pâles.
Quand la poule ne devrait pas tarder à pondre, elle commence à faire des allers/retours dans le poulailler pour préparer son nid. Pippa ma poule Azur a carrément aménagé 3 pondoirs sur 4 du poulailler 🙂
3. Pourquoi les premiers oeufs de mes poules sont petits ?
C’est normal, il va falloir environ 3 semaines à la poule pour produire des oeufs de taille « normale ».
4. Comment faire pondre ma poule dans les pondoirs ?
Les poules choisissent où elles pondent. Par contre pour empêcher une des poules de se percher sur les couvercles des pondoirs, j’ai mis du papier journal et ça a bien marché. Par chance, directement la poule Azur a pondu dans les pondoirs.
5. Peut-on manger le premier oeuf d’une poule ?
Bien sûr, il n’y a aucune contre-indications.
6. Pourquoi les oeufs de mes poules sont mous ?
Cela est souvent signe d’une carence. Pour cela vous pouvez leur donner des coquilles d’huîtres.
7. Comment bien stocker les oeufs des poules ?
Il y a la classique boite à oeufs recyclée et vous marquez sur les oeufs la date de ponte au crayon de papier car si comme moi vous ne consommez pas beaucoup d’oeufs, vous saurez au bout de plusieurs jours si il faut les consommer rapidement.
Si vous en avez beaucoup, vous pouvez aussi opter pour un présentoir à oeuf (comme pour les oranges), celui que vous prendrez en dessous de la spirale sera le plus ancien.
8. Que faire quand on a trop d’oeufs ?
Les congeler et surtout les partager avec la famille, les amis et les collègues,
A venir un article avec des idées de recettes qui demandent beaucoup d’oeufs.
9. Que faire quand les oeufs de mes poules sont sales ?
Selon le transit intestinal de nos poules, les oeufs peuvent être salis par des excréments. Surtout ne pas laver les oeufs, vous allez retirer le film protecteur anti bactérie.
Afin d’éviter que cela arrive souvent, bien nettoyer régulièrement les pondoirs et vérifier que les poules aient une alimentation équilibrée.
10. Pourquoi mes poules ne pondent plus ou moins ?
Cela arrive souvent lorsque les températures diminuent à l’approche de l’hiver ou en hiver. Elles ont besoin de plus d’énergie et donc pas assez pour faire des oeufs. Les grosses chaleurs peuvent impacter aussi la ponte.
L’alimentation peut contribuer aussi. Lorsque je leur mettais que du blé, elles ont pondu beaucoup moins. Dés que je leur mets de l’alimentation spécial poules pondeuses, la ponte a repris normalement.