Poules

Quelles races de poules choisir pour son poulailler ?

Après avoir beaucoup réfléchi et travaillé sur l’aménagement du poulailler, il a fallu réfléchir à quelles races de poules on souhaitait choisir. Sachant que selon la surface de votre enclos, vous ne pourrez pas en avoir des dizaines. Il est recommandé de 10 à 20m2 d’herbe par poules pour éviter qu’elle n’en ait plus rapidement. Comme nous avions presque 80m2, il a fallu en choisir 4 maximum.

La poule Rousse

La plus connue des poules, la plus choisie par les éleveurs qui vendent des oeufs : la poule rousse. Très bonne pondeuse, elle a été génétiquement modifiée pour ça. Pour comparer avec la ponte des autres et par sécurité (s’assurer d’avoir au moins un oeuf), nous en avons pris une.


Effectivement, elle est une des rares poules à pondre quasi tous les jours à la même heure et sans pause depuis son premier oeuf mi-janvier.
Par contre, elle reste la moins facile à approcher.
Je l’ai trouvé chez un éleveur sur le marché trouvé sur leboncoin au prix de 12€ la poule rousse mais peut-être parce qu’elle n’a pas été beaucoup habituée à l’humain, petite.

La poule Azur

Je souhaitais des oeufs originaux. La poule pond des oeufs bleus clairs. Et ce même éleveur en vendait également au prix de 18€.
Comme il est recommandé d’intégrer des poules par deux dans un poulailler, j’ai choisi ces deux là.

La poule Orpington

J’avais craqué quand j’en ai vu une chez ma nièce. Pour moi, la poule Orpington est la plus belle race de poules. En plus, il s’avère que se sont des grosses mémères toutes gentilles. Je les adore !
La grise lavande est vraiment très communicative (la seule que je peux caresser sur les 4) et elle reconnait son nom, Babeth. Dés que je l’appelle, elle vient en courant.
C’est un peu la chef du poulailler.

La deuxième Opal avec son plumage superbement dessiné roux et noir, s’avère plus craintive. J’ai du mal à l’approcher et elle se met souvent à l’écart. Il s’agit à ce sujet de la dernière des 4 à pondre.

Où trouver ses poules ?

Privilégiés les petits producteurs qui ont habitués vos poules à l’humain sinon vous allez beaucoup de mal à les apprivoiser.

Mes conseils pour bien choisir ses poules

Faites vous plaisir. J’ose que je regrette un peu avec le recul c’est de ne pas avoir opté pour plus de couleurs d’oeufs différents. Certaines poules font des oeufs verts (olive egger) ou encore marrons chocolat (la marans).
Si je devais en remplacer une j’en reprendrais deux comme celles cités plus haut.
Quitte à avoir ses propres oeufs autant en avoir des originaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *