Conseils pour bien prendre l’avion la première fois

conseils-avion-premiere-fois

Après avoir partagé mes 8 conseils pour un premier voyage en train, je me suis dit qu’il serait peut-être utile de faire celui pour bien prendre l’avion une première fois vu que nombreux sont ceux qui me demandent des conseils quand ils prennent l’avion pour la première fois.

Et il y a des choses à savoir avant même d’arriver à l’aéroport

L’enregistrement en ligne sur le site de la compagnie : que vous ayez acheté votre billet directement sur un comparateur de vols ou pas, il faut aller sur le site de la compagnie de votre vol et s’enregistrer en ligne moins de 24h avant le départ (on ne peut pas avant). Cela permet surtout de choisir sa place si on ne l’avait pas fait à l’achat du billet car plus cher.

Mais alors quel place/rang choisir dans l’avion ?

Cela dépend de vous et du vol.

Par exemple comme je ne vais pas souvent aux toilettes et dort beaucoup pendant mes longs vols, je choisis toujours la place vers le hublot (ça évite d’être dérangée et de déranger mes voisins de vol).

De plus, j’aime bien regarder la vue au décollage et à l’atterrissage.

Les rares fois où je choisis la place « coté couloir » c’est que je veux sortir vite de l’avion une fois atterit soit parce que j’ai une correspondance ou un vol court.

Certains disent aussi qu’on ressentirait plus les turbulences à l’arrière de l’avion.

Pour les repas, si vous souhaitez être servis dans les premiers choisissez le devant de l’avion.

Combien de temps avant le vol doit-on aller à l’aéroport ?

Vous ne pouvez pas enregistrer vos bagages en soute plus de 3h avant le vol lorsque c’est un long courrier et pour les vols internes et petits vols 1H30 en moyenne soit pas la peine d’arriver au delà de 3h avant le décollage pour les longs courriers et 1h30 pour les petites distances)

Attention pour vos bagages de ne pas dépasser le poids autorisé, notamment pour les vols avec compagnies low cost tel que Easy Jet mais aussi Lufthansa qui m’avait demandé 160€ pour deux sacs qui ne pesaient au total que 18kg !

Une fois vos bagages enregistrés, vous pouvez passer directement le contrôle sécurité qui vous permettra d’accéder au Duty Free. Attention dans certains petits aéroports et pour les petits vols une fois le passage de sécurité effectué il n’y a même pas une machine à café derrière.

Contrôle sécurité

Il y a des inévitables :

  • pas de liquide au dessus de 100ml (valable pour le dentifrice, la crème pour le visage ou les boissons)
  • il faut absolument sortir l’ordinateur de sa pochette et avoir anticipé une batterie non vide au cas où le douanier souhaite vérifier la date d’achat entre autres
  • retirer tout objet métallique sur vous (pièce, bijoux, ceintures, pince à épiler…) pour le passage du portique
  • En Inde, on m’a demandé de retirer mon foulard… et surtout effectuer une fouille manuel malgré le portique

Dans certains pays comme l’Australie où ils protègent énormément la faune et la flore, vous ne pouvez pas transporter de nourriture que ce soit en soute et en bagages à main. Ceci peut vous empêcher d’arriver dans le pays.

NOTE : Vous n’avez droit de ramener qu’une seule cartouche de cigarette d’un pays hors union européenne sinon c’est 57€ d’amende par cartouche. J’en ai fait l’expérience en Allemagne pendant mon escale depuis le retour de l’Inde.

Si votre avion est grand souvent le cas sur les longs courriers, les passagers rentrent par niveau.

Pour savoir quoi emporter dans votre bagage à main dans l’avion, je vous invite à lire mon prochain article sur le sujet.

Si vous avez une correspondance essayez d’écouter les informations du commandant au micro pour rejoindre plus rapidement votre porte d’embarquement mais de toute façon les infos seront inscrits sur les écrans en arrivant dans l’aéroport.

En fonction de votre destination, vous aurez peut-être des formalités à remplir sur des petits papiers avec relevé d’empreintes et déclaration à la douane. Parfois on vous fournit des petits formulaires dans l’avion avant l’atterrissage (USA, Australie)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *