Pourquoi il ne faut vraiment plus consommer de produits à base d’huile de palme et même de la durable

Avant de travailler en tant que community manager pour une entreprise qui produit principalement des produits à base d’huile de palme. J’en avais juste vaguement entendu parler. Je me disais que ceux qui disaient qu’il ne fallait plus en manger, étaient encore des bobos qui allaient surtout m’empêcher de manger une de mes plus grandes drogues le Nutella et les autres sucreries de la même famille comme les shokobons.

Puis il a fallu ces quelques mois où j’ai défendu son utilisation avec des arguments tout fait (la modération du community management).
Comme j’aime pas faire un métier bêtement alors j’ai regardé, je me suis renseignée, j’ai même fait des conférences « pro » huile de palme dans la même entreprise pour comprendre.
Voici ce qui m’a convaincu de tout faire pour ne plus consommer d’huile de palme.

  • L’impact écologie

Pourquoi est-elle utilisée alors qu’elle est tant décriée ?

C’est l’huile la plus rentable au monde. Dans le palmier à huile de palme tout est utilisé. Regardez juste ce tableau à l’hectare :

Les industriels vous diront que si on la remplaçait par du colza produit en France il faudrait faire 8 fois plus de monoculture qu’en France. Et c’est vrai.
Alors allons plutôt déforester les autres continents. Les millions d’hectares qui permettent de produire cette huile ont dévasté de nombreuses forêts d’Indonésie et ainsi toute la faune qu’elle contient dont les gorilles.

C’est une véritable catastrophe écologique.

Enfin surtout elle est très économique entre autre parce que produite forcément à l’étranger à cause du climat, elle est produite par des gens sous payés.
En savoir plus sur le rendement de l’huile de palme 

L’écologie tu t’en fous ? Sache que c’est aussi une catastrophe pour ta santé l’huile de palme

« Cette huile représente un véritable fléau pour nos artères. L’huile de palme est en effet riche en acide gras saturés (50%) dont le caractère nocif pour la santé n’est plus à démontrer.
L’acide gras palmitique favorise la production de mauvais cholestérol dans le sang, fragilisant ainsi l’appareil cardiovasculaire. Il est également soupçonné de favoriser le développement de cellules cancéreuses ! » Extrait d’un article d’Allodocteurs

 

Si tu lis le livre « Et si on arrêtait d’empoisonner nos enfants » tu comprendras que manger industriel c’est à tout point de vue une erreur.
La solution : manger local et/ou français.

Si les prix des produits sont de moins en moins cher c’est qu’il y a véritablement une raison. On nous vend de la m¨de. Réapprenons à manger sainement.

Et pour finir, si tu veux en savoir plus sur l’huile de palme regarde ce documentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *